Panasonic Lumix TZ7 - Appareil photo numérique chasse sous-marine
Retour d'expérience, infos, conseils, suivant "barbudo"L'appareil photo numérique Panasonic Lumix TZ7 a été acquis dans le cadre d'une utilisation sous marine, soit en « snorkelling » (randonnée aquatique) pour réaliser des photos, soit en chasse sous marine, dans quel cas je fixe l'APN sur mon arbalète afin d'obtenir des séquences vidéos de mes actions de chasse.
1 - Fixation de l'APN sur l'arbalèteCette fixation doit avoir plusieurs caractéristiques. Elle doit être stable, ne pas rouiller, être bien placée ou amovible pour permettre le chargement de l'arbalète lorsque le caisson est en place.
Le modèle auquel j'ai pensé est réalisé en inox, et est amovible pour permettre un rechargement facile après un tir. Quelques photos valent mieux que de longs discours, alors je m'y colle :
Cette photo représente mon système de fixation avant sa mise en place, je le tiens à l'envers. En 1, on voit la vis qui ira s'encastrer dans le trou prévu au dessus. Cela permettra de fixer le système autour du fut. En 2, on voit la patte qui soutient le caisson et l'APN. En 3, on voit la pièce inox qui est amovible, et permet de retenir la patte, ou au contraire de la libérer pour faciliter le chargement de l'arbalète.
Sur cette photo le support est fixé sur l'arbalète, en 1, on voit la vis qui s'est encastrée pour fermer le support. En 2, la patte prête à accueillir le caisson, en 3 la pièce inox amovible (que l'on bouge latéralement)
Et en 4, une pièce inox fixe, qui sert de butoir à la patte qui porte le caisson.
Une autre photo, après avoir déplacé la pièce inox. On voit bien que la patte est libre, ce qui permet le chargement.
Photo avec le caisson :
Photo avec le caisson dégagé pour permettre de recharger
Voilà , j'espère avoir été assez clair, je vais passer à la seconde partie
2 - Avantages et inconvénients en action de chasseCe système de fixation oblige à avoir un espace minimum entre le fut de l'arbalète et la flèche. Il ne faut pas en effet que la flèche soit surélevée par l'inox, car si c'est le cas, les tirs seront bien moins précis. Il y a donc certaines arbalètes pour lesquelles il sera nécessaire d'apporter des modifications sur le support, ou d'utiliser un autre support.
Sinon, ce système ne bouge pas sur l'arbalète une fois bien serré, le rechargement se fait vraiment aisément grâce à cette pièce amovible, et dans l'eau, le caisson + l'APN sont en flottabilité positive en surface et plus ou moins neutre au fond, ce qui fait que l'on ne les sens pas du tout.
La visée n'est pas non plus gênée, et le comportement des poissons n'est pas différent, que j'ai le caisson ou pas.
3 - Appareil photo numérique TZ7 et son caisson étanche pour la chasse sous-marineMon ressenti sur cet appareil en action chasse sous-marine est globalement très bon.
Les vidéos sont en haute définition 720p (1280x720), un bouton vidéo est placé directement sur la coque de l'appareil, ce qui permet d'éviter d'aller chercher le mode vidéo dans le menu.
Il vous faudra bien évidemment un caisson étanche pour réaliser des vidéos sous-marine, car le Panasonic Lumix TZ7 ne l'est pas !
Caisson étanche DMWMCTZ7E pour appareil photo numérique Panasonic Lumix TZ7Voici à titre d'exemple, quelques vidéos réalisées avec l'appareil photo numérique Panasonic Lumix TZ7
Action de chasse sous marine, tir d'un loup avec l'APN Panasonic Lumix TZ7 sous caisson étanche
Action de chasse sous marine, tir d'un muge (ou mulet) avec l'APN Panasonic Lumix TZ7
vidéo réalisé avec l'appareil photo numérique Panasonic Lumix TZ7 et son caisson étanche4 - Photos sous-marineLa qualité des photos est également très bonne, le mode « auto-intelligent » est très pratique.
J'ai testé l'appareil dans de nombreuses conditions, le rendu est très bon, quelque soit la turbidité de l'eau.
Voilà par exemple deux photos extraites de vidéos réalisée à partir du Panasonic Lumix TZ7.
La première en corse avec une visibilité très bonne. On peut y voir deux beaux corbs, qui ont été graciés (voir vidéo ci-dessus).
Photo de "cobs" extraite d'une vidéo réalisée avec Panasonic Lumix TZ7La seconde photo est tirée d'une vidéo faite sur épave dans le golfe de Fos
La visibilité était très mauvaise (environ 1,5m derrière la pointe du fusil, ce qui n'est pas pour me déplaire). On voit tout de même bien le banc de loups (à peu près comme je les ai vus en vrai). L'un d'entre eux n'a pas été gracié !
Photo d'un "banc de loups" issue d'une vidéo réalisée avec Panasonic Lumix TZ7Photo rouget avec Panasonic Lumix TZ7Photo prise avec Panasonic Lumix TZ7Encore merci à "barbudo" pour le partage d'information et du retour expérience sur ce matériel