Ψwebmaster Administrateur
Nombre de posts: 2173 (0.44/Jour) Inscrit(e) le: 29 mai 2011
Localisation : Haut Var
Activité : Chasse terrestre
|
vendredi 10 avril 2015 à 12:03
Nous allons aborder dans ce sujet le chambrage des fusils et autres armes que nous utilisons pour la chasse.
Quels sont les chambrages que l'on peut trouver ?
A quoi correspond la chambre d'un fusil ou d'une arme ?
Nous allons essayer de répondre à ces questions à l'aide de quelques illustrations et argumentaires réalisés par un collègue.
Voilà un sujet certes intéressant, mais quelque peu "abstrait" pour beaucoup de chasseurs !!
Nous parlerons pour commencer des fusils calibre 12.
Nous pouvons dire que les chambrages les plus courants sont 67 / 70 / 76 mm, ce qui correspond à différentes longueurs de cartouches.
Voilà un croquis à main levé d'une chambre de fusil.
Dessin de principe de la chambre d'un fusil
Le chambrage 76 mm est appelé calibre Magnum, il permet le tir de charges plus lourdes produisant des portées et densités de gerbe accrues. L'utilisation de telles munitions nécessite des canons éprouvés pour des pressions supérieures (1200 bars).
Des calibres dits semi-Magnum (aux alentours de 42 Gr de plomb) tirent des charges intermédiaires aux calibres normaux et Magnum.
Aujourd'hui, il existe également les cartouches Super Magnum chambrées en 89 mm et contenant 66 Gr de plomb.
Voici les différents types de chambres que l'on peut trouver pour un cal 12.... - 65 mm pour les fusils anciens, avant les années 50 - 67,5 mm c'est pas très courant, mais ça existe ! - 70 mm four les fusils classiques, après les années 50 - 76 mm pour la plupart des fusils modernes qui en sont aujourd'hui équipés - 89 mm pour les fusils à charges très lourdes, maxi 64 Gr je crois !!
Les canons de mon fusil Verney-Carron Sagittaire "Ultra Léger" (fusil moderne) sont chambrés en 76 mm. La longueur de la chambre est généralement gravée sur les canons.
La longueur de la chambre est généralement gravée sur les canons
Pour vous expliquer tout cela nous avons récupéré un vieux canon (cal. 16) chez un armurier (merci à l'armurerie BAÏ aux Angles 84) et nous l'avons couper en deux dans la longueur.
Nous n'étions pas certain que ça fasse l'affaire, car autrefois la chambre était faite un peu à "l'arrache" et la sortie de chambre était très très fuyante.
Canon de récupération cal 16
Voilà le résultat, le canon a été tronçonné. La fin de la chambre est marquée au feutre noir de part et d'autre.
Canon du fusil a été tronçonné
C'est un vieux canon, un broche en cal 16 ayant un chambrage de 65 mm. Ça manque un peu de brillance mais on distingue bien visuellement le rétrécissement.
Canon du fusil chambré 65 mm
Ensuite nous présentons deux cartouches différentes... Une, sertie en étoile, qui une fois ouverte arrivera en extrémité de chambre mais qui peut paraitre plus courte à l'origine, et une autre avec fermeture ronde qui fera juste 65 mm aussi une fois tirée et déployée.
Cartouche sertissage étoile pour fusil chambré 65 mm
Cartouche sertissage rond pour fusil chambré 65 mm
La cartouche tirée doit pouvoir se développer complètement dans la chambre.
Cartouche tirée et ouverte dans la chambre
Dans un calibre 12 ayant une chambre de 70mm, on ne devrait normalement tirer que des cartouches de 70mm pour avoir un résultat maximum.
On peut sans risque tirer des cartouches plus courtes bien sûr, mais on perd de la puissance, car en réalité une partie des gaz va s'échapper dans les 5 mm manquant (cas d'une cartouche 65 mm dans canon 70 mm)
En revanche, il ne faut surtout pas tirer plus long que la chambre... la cartouche ne pourra pas s'ouvrir pleinement, cela créé une surpression = danger !! Risque d'explosion !
Le contenu de la cartouche n'a rien à voir, ce qui compte, c'est la longueur de la douille non sertie... La longueur de la cartouche est indiquée sur celle-ci.
Le principal est dit concernant les fusil calibre 12, nous avons cependant d'autres exemples à vous mettre en avant.
Voici donc quelques photos d'un réducteur cal 12 / 14 mm où l'on va pouvoir voir la forme de la chambre, de par la forme du réducteur.
Réducteur cal 12 / 14 mm
La chambre est bien identifiable sur la photo ci-dessous
Réducteur cal 12 / 14 mm
Les cartouches présentées sur la photo ont un sertissage rond (faible développement) avec une longueur 63 mm. Elles s'ouvrirons complètement dans la chambre, c'est sans danger.
Réducteur cal 12 / 14 mm
Autre cas, encore plus concret, celui de la cartouche 12 mm et de la 12 mm magnum (410). On se rend bien compte sur la photo ci-dessous de la différence de longueur entre une cartouche 12 mm classique qui mesure 50 mm et la cartouche 12 mm magnum qui mesure 70 mm. Si la longueur de la chambre de votre 12 mm ne mesure que 50 mm, il ne faut en aucun cas tirer des 12 mm magnum qui font 70 mm de longueur !
Cartouches 12 mm et 12 mm magnum
Voilà quelques explications qui je l'espère, vous seront bien utiles pour mieux comprendre ce qu'est le chambrage ou la chambre d'un fusil
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !
Vidéos chasse petit gibier - Vidéos pêche eau douce - Vidéos observation gibier
Vidéos chasse gros gibier - Vidéos pêche en mer - Vidéos chasse sous-marine
|