Chasse au pluvierAu travers de cette page nous allons vous raconter comment se passe une partie de chasse aux pluviers dorés et aux vanneaux en Eure-et-Loir.
Tout commence le matin au levé du jour avec la mise en place de formes de vanneaux et de pluviers ainsi que quelques ailles tournantes.
Il faut savoir que la chasse en Eure-et-Loir n'est pas ouverte avant 9H le matin.
Chasse au pluvier avec mise en place des formes au petit jourLes formes de pluviers doivent être positionnés plutôt ensemble.
Les formes de pluvier doivent être groupéesPar contre, les vanneaux peuvent et doivent être dispersés un peu plus largement.
L'ensemble des formes doit être disposé face au vent.
Formes de vanneaux en plastiqueUne fois les formes en plastique mises en place, il faut installer les postes de tir. Ceux-ci sont des "caches allongées" situées à même le sol, face aux formes.
La cache allongée ou "layout-blind" de son appellation d'origine, est un affût ressemblant à un cercueil qui vous permet de chasser en étant allongé.
Si vous n'avez pas de "layout-blind", une bonne bâche dessous, un bon filet camouflage dessus, un gros sac dans le dos et le tour est joué.
C'est ainsi qu'a été confectionné ce jour là , le troisième poste, comme vous le verrez sur la photo et dans la vidéo ci-après.
Les "caches allongées" ou "layout-blind" sont disposés face aux formesPour positionner votre cache, le vent est un facteur déterminant. La position du chasseur et les angles de tir depuis l’affût couché sont nettement restreints comparés à un affût traditionnel.
Si vous positionnez donc mal votre cache, vous pourrez manquer de nombreuses opportunités de tir.
Les oiseaux remontent généralement contre le vent et se servent de celui-ci pour se poser.
Il est donc fortement recommandé de positionner votre cache allongée avec le vent dans le dos à une quinzaine de mètres des formes.
Ainsi, les oiseaux se présenteront face à vous, ce qui vous permettra de tirer les oiseaux plus facilement et à des distances très raisonnables voire proches.
Le premier pluvier doré prélevéLe premier pluvier doré vient d'être prélevé après quelques occasions. Il est préférable de porter des protections auditives pour pratiquer cette chasse. La proximité des différents tireurs, met à forte exposition les oreilles des chasseurs voisins.
Superbe plumage des pluviers dorésPour tirer les pluviers dorés et les vanneaux, il est préférable de tirer de la grenaille de 7 ou de 8.
Nous avons pu tester des bourres grasses du 7 en bismuth et le résultat a été très satisfaisant.
Bourre grasse du 7 en bismuthLes pluviers sont en général plus faciles à faire venir et à tirer mais il arrive parfois que quelques vanneaux s'approchent.
Ce jour là , nous avons réussi à prélevé un seul et unique vanneau.
En plus des formes en plastique et des ailles tournantes, des appeaux buccaux sont utilisés pour imiter les chant des oiseaux et les inciter à venir sur les formes.
Joli tableau de chasse avec quelques pluviers dorésLa joie et la bonne humeur se voient sur les visages, nous avons passé une belle matinée de chasse au pluvier entre amis.
Joli tableau de chasse avec quelques pluviers dorés
Chasse au pluvierCette chasse demandent une mise en œuvre importante, une fois la partie terminée, il faut tout ranger.
Matériel pour la chasse aux pluviers et vanneauxVoici une vidéo récapitulative de cette belle matinée de chasse aux pluviers et aux vanneaux en Eure-et-Loir entre amis... L'installation, des vols d'oiseaux, des tirs, de la rigolade...
Voici maintenant quelques photos réalisées avec la caméras Thermique Thermtec Wild 650L en pleine journée.
Vous pourrez ainsi voir la densité d'oiseaux que nous avons pu observer lors de notre séjour.
Pluviers dorés et vanneaux observés avec caméra thermique
Pluviers dorés et vanneaux observés avec caméra thermique
Pluviers dorés et vanneaux observés avec caméra thermiquePuis ci-dessous, des photos réalisées au même endroit avec la longue vue Urikan et notre smartphone.
Pluviers dorés et vanneaux
Pluviers dorés