Bonsoir,
ce matin avait donc lieu la première battue de la saison sur le secteur où je chasse, il s'agissait même d'une battue administrative avec un lieutenant de louveterie car les sangliers font trop de dégâts...
C'était donc l'occasion pour moi de tester ma nouvelle panoplie comme je vous l'indiquait précédemment.
En cette période de vacances d'été, la "relève" est venue m’accompagner...
Nous avons mis le réveil à 4H30, nous nous sommes préparés et rendus au point de rendez-vous où il fallait être à 5H30.
Là, rappel des consignes, attribution des postes, désignation des chefs de lignes...
Bref, une fois arrivé en colline et la voiture garée, plus de 20 minutes de marche nous attendent avec un fort dénivelé.
Arrivé au poste le résultat final est là ! Nous sommes positionnés sur un poste où la vue est imprenable !
A peine, quelques minutes après que nous soyons en place, les premiers chiens commencent à donner de la voix bien loin en contrebas, puis les premiers coups de carabine retentissent.
La colline et tous les animaux qui l'occupent sont réveillés !
Les chiens se dispersent un peu, une partie monte sur notre versant. Soudains, nous entendons courir et surtout souffler à quelques mètres de nous, sur la barre rocheuse, ça nous vient droit dessus par petits déplacements.
Il s'agit bien d'un sanglier, il s'arrête pour écouter ce qu'il se passe et pour sentir, nous l'entendons bien souffler.
Il poursuit sa route jusqu'à nous et au moment où nous pensons le voir, il stoppe brutalement son déplacement.
Plus de bruit, il souffle deux gros coups et puis s'en va. Il nous a sûrement senti, le vent nous a trahit.
Les minutes avancent, les chiens continuent à donner de la voix, le soleil monte et chauffe de plus en plus... Nous sommes levés depuis quelques heures, nous décidons alors de manger un morceau.
Pas le temps de finir de "débarrasser la table" que nous entendons marcher dans les feuillages juste en dessous de nous, le long de la barre rocheuse sur laquelle nous sommes.
Nous pensons déjà réaliser notre premier tir, mais c'est finalement un joli renard qui sort le bout de son nez et qui traverse à 10 / 15 m le clair que nous surplombons et que nous devons surveiller.
Nous ne pouvons pas y tirer, battue administrative oblige...
Cela nous avait été indiqué le matin.
Dommage, il aurait été l'occasion de tirer pour la première fois en action de chasse avec ma
Browning Maral.
Pas grave, un des avantages que peut avoir le chasseur, c'est de pouvoir être au plus près de la nature pour la voir changer et évoluer au fils des minutes et des saisons, nous en profitons.
C'est aussi ça qu'il faut transmettre à la "relève" !
Pas le temps de trop contempler le paysage, que la scène du renard se répète, avec cette fois-ci un petit renardeau qui nous traverse exactement au même endroit.
Il ne se passera ensuite plus grand chose, nous entendrons juste une compagnie se dérober sans chiens et avec fracas sur notre gauche. Nous n'arriverons malheureusement pas à voir ne serait-ce que l'ombre d'un sanglier.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion aujourd'hui de pouvoir tester ma
Maral en action de chasse. La prochaine fois peut-être ?
Toujours est-il que nous avons passé un agréable moment sur un site magnifique.