Bonjour à tous et à toutes,
comme je vous l'ai indiqué dans le sujet
Chasse au chevreuil 2016 2017je suis allé le vendredi soir chasser à l'approche au chevreuil, puis aussi en battue au sanglier le samedi et le dimanche matin.
Le samedi matin, j'étais encore une fois idéalement placé sur un mirador, avec une vue superbe sur les environs.
Les minutes, les heures s'écoulent, les chiens mènent un peu partout mais rien aux alentours.
La
Browning Maral équipée du point rouge Bushnell est posée contre le bord du mirador et attends son heure.
En toute fin de battue, peu avant 10H, deux chiens donnent encore de la voix et semblent revenir vers moi. Je prends alors la carabine en main pensant que j'allais peut-être avoir un opportunité de tir.
Malheureusement, il s'agissait d'un petit marcassin qui tentait de semer les chiens. J'ai juste eu le temps de l'entrevoir entre deux buisson.
10H20, la fin de battue est annoncée, ça ne sera pas pour aujourd'hui pour moi, un sanglier sera prélevé par un collègue de l'autre côté de la chasse...
Le lendemain, le dimanche 21 Aout 2016, départ à 5H00 du matin.
Il ne faut rien oublier ! Pour cela, il ne reste plus qu'à charger dans la voiture les affaires préparées la veille sur la table.
Je vous passe tout les détails du voyage, du point de rendez-vous, des consignes qui sont rappelées à chaque battue...
Je ne vous mettrez pas de photos du poste où j'étais placé car ça ne donner pas grand chose en image.
Je devais surveiller un goulet par lequel les sangliers s'échappent du secteur que nous devions faire, tout cela à travers les chênes blancs avec leur feuillage.
Les tirs pouvant se faire plus ou moins loin j'avais décidé de monter la lunette.
Environ 1H30 après avoir été posté, je suis averti qu'il fallait déposter car il n'y avait aucun sanglier sur la zone. Les chiens n'ont rien trouvé !
Il nous est demandé de nous regrouper sur un autre secteur où des paysans se sont plaints que leur raisins étaient tout mangés...
Attribution des postes, rappels des consignes de nouveaux, mis en place des postiers et positionnement des panneaux... puis les rabatteurs s'élancent...
En fonction du poste qui m'est donné je décide de vite mettre le point rouge.
Pas le temps de faire des photos pour vous présenter les lieux, c'était trop chaud, les chiens bourraient dans tous les sens mais ne sortaient pas.
C'est finalement celui qui étaient le plus loin de moi, qui me vient droit dessus... J'entends courir... puis le sanglier me sort à quelques mètres comme une fusée.. J'arrive tout de même à lui tirer deux fois.
Le chien qui le poursuivait arrive, passe sur la trace du sanglier et se met au ferme un peu plus loin.
Le seul postier se trouvant à côté de moi me dit qu'il a vu que le sanglier était tout rouge sur l'arrière, que je l'avais sans aucun doute touché.
J'appelle les rabatteurs qui étaient encore bien loin pour leur expliquer l'histoire, je fais signe au postier qui était à côté de moi et m'avance jusqu'à l'endroit du tir (autorisé par les rabatteurs et toujours à la vue de mon voisin). Là, je trouve du sang de partout !
Le chien qui poursuivait le sanglier est de retour, il l'a laissé.
Quelques minutes passent et voilà que les meneurs de chiens arrivent. Je leur donne les détails de l'action, l'un d'eux part en direction du sanglier en le suivant au sang.
Pas même 100 mètres plus loin, les chiens qui l'accompagnent se mettent au ferme, puis un coup de carabine retenti.
Le sanglier était là, il ne pouvait plus aller bien loin.
La végétation de chêne vert était tellement dense, que le collègue a préféré lui mettre une balle dans la tête plutôt que de prendre le risque de le laisser glisser et de se faire abimer les chiens.
Il s'agissait d'une truie d'une soixantaine de kilos maxi que voici
Voilà de bonnes sensations que j'espère pouvoir revivre prochainement !
Ce week-end pas de chasse samedi, peut-être dimanche, mais ça reste à confirmer...
Et vous, rien de nouveau ? Vous allez chasser au sanglier ce week-end ?