Bonjour,
Je vais au travers de ce post, vous racontez mes aventures de ce week-end…
Il était prévu que je chasse en plaine dimanche, sur la commune où je chasse habituellement, car les sangliers ne font pas mal de dégâts dans le maïs.
N'ayant rien de prévu pour samedi, je lance un appel sur Facebook, jeudi après-midi, pour savoir s'il était possible d'avoir une invitation.
Suite à cet appel, les invitations sont nombreuses, que ce soit par MP, au travers des commentaires, appels téléphoniques…
Ça fait vraiment plaisir de vérifier encore une fois, que c'est aussi ça la chasse, un moment de partage et de camaraderie !
Après quelques échanges, tout est ok, j'irai chasser au bois, en limite du 13 et du 83.
Malheureusement, en fin d’après-midi, les cartes d'accès aux massifs forestiers tombent pour le 13 et le 83.
Tout le 83 est rouge et une grosse partie du 13 également, l’accès au massif est interdit, pas de chasse là où je devais me rendre, la battue est annulée malgré les dégâts dans les vignes toutes proches.
Je relance quelques personnes qui m’avaient proposé, mais les places ne sont plus disponibles…
Puis finalement, une invitation de dernière minute tombe, pour aller chasse dans le Var.
Samedi matin, me voilà donc posté en bordure de bois et limite de vigne.
Les chiens ne tarderont pas à lever plusieurs sangliers réfugiés à droite et à gauche, qui comptaient digérer paisiblement le raisin englouti durant la nuit.
Après quelques belles menées, 3 beaux males seront prélevés.
Seulement deux sont présents sur la photo, car l'un d'entre eux est arrivé en retard au rendez-vous, la découpe des deux premiers avait débuté (trop chaud).
L'un d'entre eux, accusait 92 kg sur la balance. Nous avons du lui attacher les pattes pour le peser car il touchait le sol !
Celui-ci a malheureusement abîmé 4 chiens avec ses belles défenses.
Trois sangliers mâles, dont un sanglier de 92kg et deux autres dépassant les 70kg, le tout avec de belles menées de chiens, voilà une belle matinée !
Personnellement, je n'ai pas eu d'occasion de tir, mon voisin de gauche, a eu lui, la chance de prélever le « plus petit » des deux sangliers se trouvant sur la photo ci-dessus. Peu importe, j'ai passé un agréable moment, merci encore pour l'invitation.
Dimanche, c'était battue dans les maïs sur la commune où je chasse toute la saison.
Le but de cette battue ce n'était pas de faire un gros tableau, mais de bousculer les sangliers pour de les faire sortir des maïs afin qu'ils hésitent à y revenir.
Les chiens ne tarderont pas à taper dans le tas, ce sont plus de 10 sangliers qui seront mis sur pied et qui sortiront des maïs au fils de la matinée.
Il s'agissait d'un groupe plutôt homogène, avec des spécimens de 25 à 40 kg environ.
Personnellement, un sanglier est venu me rendre visite, il se lever de devant…
Quand il est arrivé au bout de la rangée de maïs et qu'il est sorti de celui-ci, nous nous sommes retrouvés face à face, les yeux dans les yeux…
Il est resté là, durant près d'une minute (qui m'a parue une éternité) à me regarder, puis il a fait demi-tour et il a longé les maïs pour finalement sorti plus franchement à mon voisin de droite… qui lui, ne lui a laissé aucune chance, d'autant plus que je lui avais fait signe… Bravo à lui tout de même !
Encore une bien belle matinée de passé, avec de nombreuses images dans la tête.
Pas de photos de sanglier car ils sont enlevés et dépecés au fur et à mesure en cette période de l'année, juste celui prélevé à côté de moi...