Point rouge Leica Tempus - Présentation, avis et retours...
Bonjour,
je souhaitais au travers de ce sujet, vous faire part des caractéristiques techniques du point rouge Leica Tempus que j'ai choisi de monter sur ma carabine semi auto Browning Bar MK3.
Je vous ferai part également après quelques sorties, de mon avis sur ce point rouge, le tout illustré de quelques photos...
En tant que fabricant haut de gamme, Leica a réalisé son viseur à point rouge avec une lentille asphérique.
Le point rouge Leica Tempus existe en deux versions. Une version avec un point de 2 MOA réf. : 55 502 Une version avec un point rouge de 3.5 MOA réf. : 55500
Comme vous pouvez le voir, j'ai pour ma part ce point rouge en version 2 MOA. On reviendra par la suite en détail sur ces valeurs.
La boite du point rouge Leica Tempus contient
- le viseur à point rouge Leica Tempus ASPH - le couvercle de protection - une clé hexagonale - un chiffon de nettoyage - un pile / batterie CR2032 - un outil spécifique pour tirer le support de batterie - deux vis de fixation - une notice d'utilisation en Français (et autres langues) - un certificat de test / contrôle qualité - une carte de garantie
Leica a réalisé son viseur à point rouge avec une lentille asphérique traitée multicouche, assez large pour la taille de l'optique: 21 x 25 mm.
Cela garantit une représentation brillante encore plus nette du point lumineux, une très grande qualité d'image à faible distorsion et sans parallaxe à 40 mètres, d'un excellent confort oculaire.
La mise en route et l'arrêt du point rouge se font par des appuies prolongés de 2 secondes sur les touches + ou - se trouvant sur le côté (visibles sur la photo ci-dessus).
L'intensité lumineuse du point rouge peut être réglée en appuyant brièvement sur la touche + pour l'augmenter et la touche - pour la diminuer.
Il existe au total 6 niveaux de réglages.
De ma propre expérience, le Leica Tempus se règle plutôt facilement. Un sujet propre au réglage de celui-ci viendra par la suite.
Ce point rouge est doté d'une vis de blocage du régalage, située à l’arrière du viseur. Un cadenas ouvert ou fermé représente la position de la vis à choisir, en fonction de ce que l'on souhaite faire. Avant toute modification du réglage, il faut desserrer cette vis à l'aide d'une petite clé Allen, fournie avec le Leica Tempus.
Avec cette même clé, il est ensuite possible de faire varier le point d'impact de haut en bas et de droite à gauche. Pour cela, agir sur la vis situées sur le dessus du socle pour haut (U) et pour bas (D) et sur celle située sur le côté pour droite (R) et gauche (L).
Les clics de réglages sont nets et déplacent le point rouge de façon constante. Chaque clic correspond à 1MOA.
Une fois votre réglage terminé, n'oubliez pas de reverrouiller la vis du système de blocage du réglage.
Le viseur point rouge Leica Tempus fonctionne à l'aide d'une pile de 3V (CR2032 Lithium).
Le remplacement de pile est très simple à l'aide de l'outil fourni avec le point rouge et ne nécessite pas de repasser au stand de tir pour vérifier le réglage !
Un logement est prévu sur le côté de l'appareil pour insérer la pile.
Après 4H d'inactivité environ, le point rouge s'éteint automatiquement.
L'autonomie de fonctionnement donnée par le fabricant est de 250 heures.
Usiné à partir d'un bloc plein en aluminium, ce viseur point rouge léger et robuste saura facilement se faire oublier grâce à son poids minime de 37 g !
Il est équipé d'un système de fixation type "Docter" avec deux vis de serrage et détrompeurs.
Le viseur point rouge Leica Tempus ASPH est fabriqué en deux tailles de points rouge: 2 MOA ou 3,5 MOA.
Comme indiqué plus haut, j'ai pour ma part choisi le 2 MOA.
1 MOA correspond à environ 2,9 cm à 100 mètres.
Si vous choisissez comme moi, le modèle de viseur point rouge d'une taille de 2 MOA il mesurera 5,8 cm à 100 m et donc 2,9 cm à 50 mètres, distance de tir générale en battue.
Aux mêmes distances, le modèle de 3,5 MOA lui, couvrira 10 cm à 100 mètres et 5 cm à 50 mètres.
Vous en déduirez incidence que cela aura sur le gibier que vous mirerez suivant la distance.
Le rendu de la qualité du point rouge sur les photos n'a rien de comparable avec ce qu'il en est réellement, je tiens à vous le signaler. Je n'ai pas réussi à faire mieux pour avoir une photo convenable dans son ensemble.
J'ai pour ma part monté mon Leica Tempus le plus loin possible sur mon rail Weaver afin d'avoir un champ de vision maximal et optimal !
Monté à la bonne distance de l'½il, l'écran disparait quasi totalement lorsque l'on a les deux yeux ouverts.
Le Tempus n'a pas de grossissement. L'image dans la fenêtre est à la même taille que la vue normale.
La parallaxe est réglée à 40 mètres, ce qui veut dire en d'autres termes que peu importe où se trouve le point rouge dans la fenêtre, et pas forcément en plein milieu, le point d'impact ne sera pas modifié !
Voici une petite vidéo qui vous permettra de voir comment se comporte le point rouge lors qu'il est directement face au soleil, ce qui n'arrive pas avec le capuchon fourni.
Voici une vidéo de présentation du Leica Tempus
Voici quelques photos prises lors de mes différentes sorties, avec notamment mes deux premiers sangliers prélevés avec le Leica Tempus.
C'est lors de ma toute première sortie avec celui-ci que j'ai prélevé le premier sanglier. Ça commençait plutôt bien !
Malheureusement depuis, je n'avais plus eu d'occasion de tir, jusqu'à ce week-end...
En effet, samedi matin, j'ai eu la chance que ce joli sanglier d'un peu plus de 80 kg viennent me rendre visite. Quand il a sauté le chemin... La prise de visée rapide qu'offre ce point rouge, m'a bien été utile !
Voici d'autres photos de mes différentes sorties en battue au gros gibier avec le point rouge Leica Tempus...
Sujet écrit par webmaster le lundi 7 décembre 2020 à 16:47