Avez-vous déjà eu l'occasion de prélever ou de capturer à la glu une grive baguée ?
J'ai dans mon entourage, une personne a qui cela est arrivé dernièrement...
En effet, le 26 octobre 2014, alors qu'il était au poste à feu avec ses appelants sur la commune de "La Verdière" dans le var (83), cette personne fut surprise de ramasser une grive musicienne qu'il venait de tirer, portant une bague à la patte.
Il semblerait d'après les indications mentionnées sur la bague, que cette grive musicienne ait été baguée en Italie mais quand ?
Il a donc réalisé quelques photos que voici, pour immortaliser ce moment qui reste tout de même assez rare dans notre existance de chasseur.
Il faut maintenant prendre soin de communiquer toutes les informations nécessaires aux gens qui gère tout cela.
En effectuant quelques recherches sur le web, voici la démarche que j'ai pu trouvé.
Les bagues sont à retourner à:
C.R.B.P.O.
Case Postale 51
55 rue Buffon
75005 PARIS
FRANCEPar voie postale est à utiliser dans le cas où vous êtes en possession de la bague (il est en effet important de nous joindre cette bague à votre courrier).
Par mail à l'adresse
avec l'objet: Reprise de bague
Dans ces deux cas il vous faudra remplir et retourné le
formulaire pré-rempli téléchargeable ici au format RTF Les informations ci-dessous sont impératives pour que vos informations puissent être traitées:
L'oiseau est mort... 1. Le libellé intégral de la bague (lettres et chiffres) sans oublier le centre émetteur (ex: PARIS, LONDON, BRUXELLES...). Cette information est indispensable car elle permet de traiter toute reprise même si la bague se perd...
2. La date précise de cette découverte.
3. Le lieu (Lieu-dit, commune et département). La base géographique française étant issue d'une liste de l'I.G.N. des communes, il est impératif de mentionner la commune exacte.
4. L'espèce présumée.
5. Les conditions de reprise: soient les circonstances présumées de la mort et de la découverte. Par exemple, "trouvé mort à l'état de charogne au bord de la route", "attrapé par mon chat", "tué à la chasse", "trouvé complètement desséché dans des combles", "trouvé mort depuis peu sous une ligne à haute tension", ...
6. Toute observation complémentaire que vous jugerez utile de mentionner.
7. Par exemple, "oiseau très maigre", "trouvé mort avec d'autres individus de la même espèce mais non bagués", ...
8. Vos coordonnées postales. Vous recevrez en retour des informations sur l'oiseau: date et lieu de baguage, espèce...
9. La bague en métal, uniquement si l'oiseau est mort, déroulée et fixée sur le courrier par du papier adhésif.
L'oiseau est vivant... 1. Il est susceptible d'être relâché : envoyez les informations mentionnées ci-dessus mais pas la bague: il est important de le relâcher porteur de sa bague.
2. Il est blessé et non relachable: envoyez les informations mentionnées ci-dessus mais pas la bague. Comme vous ne pouvez pas conserver un oiseau sauvage (Loi sur la protection de la nature de 1976), mettez-vous en relation avec un
Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage et confiez-leur l'oiseau porteur de sa bague.
Pour toutes informations complémentaires voir le site C.R.B.P.O et la page
http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique4;)