Je vous avais déjà fait un sujet Balle fusil, laquelle choisir ? et voilà que je vous présente maintenant les essais que j'ai pu faire avec différentes cartouches pour chasser la bécasse.
Au travers de quelques photos voici comment s'est déroulé le test et quels sont les résultats obtenus...
La table, le trépied pour s'assoir, le carton pour s'appuyer lors du tir, la cible fabrication maison, le décamètre, les diverses cartouches "bécasse"...
La cible de fabrication "maison" est composé d'une bécasse centrée sur plusieurs cercles concentriques de rayon 10, 20, 30 et 40 cm
Voici le teste en vidéo
Les résultats cartouche par cartouche avec des tirs à une distance de 13 mètres sont les suivants.
- Pour la cartouche Bécasse en pb de 8 et 10 mélangés dans le canon rayé du fusil à 13 mètres
- Pour la cartouche Bécasse en pb de 8 et 10 mélangés dans le canon cylindrique du fusil à 13 mètres
----------------------
- Pour la cartouche Open 34 BG en pb de 9 dans le canon rayé du fusil à 13 mètres
- Pour la cartouche Open 34 BG en pb de 9 dans le canon cylindrique du fusil à 13 mètres
----------------------
- Pour la cartouche Open 36 BJ en pb de 9 dans le canon rayé du fusil à 13 mètres
- Pour la cartouche Open 36 BJ en pb de 9 dans le canon cylindrique du fusil à 13 mètres
Les résultats cartouche par cartouche avec des tirs à une distance de 8 mètres sont les suivants. Seules les cartouches "spéciales" ont été testé à cette distance et uniquement dans le canon rayé.
- Pour la cartouche Bécasse en pb de 8 et 10 mélangés dans le canon rayé du fusil à 8 mètres
On peut donc constater que les plombs sont bien plus dispersés lorsque les tirs sont effectués au canon rayé en comparaison des tirs effectués au canon cylindrique à une distance de 13 mètres. "Normal" me direz-vous !
De plus, nous pouvons également constater quelques différences de gerbes d'une cartouche à l'autre, dans des conditions semblables, mais c'est assez léger.
En revanche, le test effectué à 8 mètres de distance est assez révélateur de la différence de dispersion et de répartition des plombs par rapport à une distance de 13 mètres.
Autant les gerbes au canon rayé sont convenables à 8 mètres, autant elles commencent à être "claires" à 13 mètres alors que les gerbes de plombs réalisés avec le canon rayé sont denses.
Cela permet de pouvoir bien évaluer les distances de tir, savoir jusqu'où on peut aller, pour de ne pas tirer un oiseau au risque de le blesser pour rien.
Au travers de ce test, il a été difficile pour moi de véritablement choisir une cartouche par rapport à une autre, car les gerbes sont "belles" et assez équivalentes parmi les cartouches "spéciales".
Suite à ce test, j'ai personnellement choisi de chasser durant cette saison avec les cartouches Tunet Super bécasse. Elles m'ont donné d'excellents résultats comme vous avez pu le constater durant la saison au travers du sujet Bécasse et migration bécasse 2014 / 2015
En voici un exemple au travers d'une photo prise lors d'un après midi de chasse.
Comme vous pourrez le constater sur la vidéo qui suit, l'an dernier déjà j'avais eu de bons résultats avec les cartouches Tunet Super bécasse mais j'ai voulu confirmer cela au travers du test.
N'hésitez pas à donner votre avis, votre point de vu, nous nous faire part de vos expériences personnelles, bref, à réagir à la suite du sujet...
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous
Sujet écrit par webmaster le jeudi 5 mars 2015 à 00:22