LTL Acorn 6310 WMG, présentation, paramétrage et retours...
Bonjour à tous,
Comme il me l'a été demandé dans le sujet
Ltl Acorn 6510 WMG, piège photographique, je vais ici même vous faire une présentation de la camera LTL ACORN 6310WMG avec option GSM.
Je ne pourrais pas mettre de photo du matériel car elle est en fonction loin de chez moi.
J'ai commandé donc sur le site de LTL ACORN (merci d'ailleurs pour
le code promo Ltl Acorn de -10% offert grâce à ce forum !!!). Ma commande comprenait donc ceci :
- 1 camera 6310 GSM
- 1 caisson anti vandale
- 1 panneau solaire
- 1 python camouflé.
- 1 carte sd de 32 go
J'ai ensuite acheté une carte SIM BOUYGUE SMS/MMS illimité au forfait le plus bas, soit 3,9 euros mensuel. Attention, il est impératif de supprimer le code pin de la carte sim.
Pour cela il vous faut l'insérer dans un téléphone portable qui accepte les cartes sim de grand format puis de désactiver le code pin. Il existe des tuto sur le net qui expliquent précisément la marche à suivre, Google est votre ami....
L'utilisation pour ma part de cette camera réside en la surveillance d'un chalet en bois isolé dans la foret situé à 2H de chez moi. Il me fallait donc une caméra camouflée qui puisse me prévenir d'une éventuelle intrusion, mais aussi que je puisse savoir à volonté la météo du moment (présence de neige par exemple) pour connaître les conditions d'accès. Ceci m'obligeait donc à avoir du matériel paramétrable à distance. Le 6310 était donc fait pour moi, restait à savoir si concrètement ça allait convenir.
La camera est d'une taille très raisonnable, il faut la manipuler avec délicatesse car les charnières permettant l'accès à l'écran sont en plastique, de même que les trappes permettant l'accès aux piles. Si on n'est pas bourrin, ça tient la route. Pour les autres il risque d'y avoir de mauvaises surprise. De même et là je tiens l'info directement du commercial LTL ACORN, on visse l'antenne sur la camera sans forcer car il n'y a aucun arrêt « butoir », si on force en vissant l'antenne, on sectionne le fils intérieur reliant l'antenne à la camera sans s'en apercevoir ce qui expliquera que l'on aura une très mauvaise réception réseau.
Je reviendrais plus loin sur le paramétrage de l'appareil lui-même.
Le boitier anti vandale: De bonne facture, il a la mauvaise idée d'être tout noir alors que notre camera est-elle en mode « camouflée ». C'est bien dommage, car de ce fait le boitier est bien plus visible que la camera seule. Pour remédier à ce petit désagrément, j'ai investi dans un rouleau de scotch vinyle « extérieur » couleur camouflée (feuillage) pour une cout de 10 environs et j'ai recouvert l'intégralité du boitier avec ce scotch. De ce fait, le boitier comme la camera deviennent très nettement moins visible. La fixation de ce boitier sur un arbre par ce fait grâce à un support avec rotule qui pourrait être bien mais qui déporte la camera du tronc et la rend plus visible. de plus la rotule de réglage d'angle a tendance à bouger trop facilement et donc à dérégler le positionnement de la camera. J'ai préféré me fabriquer des cales en bois en forme de coin installées derrière le boitier afin d'incliner légèrement la camera vers le bas. C'est pour moi plus pratique, plus discret et plus solide.
Le python camouflé: Rien à dire de spéciale, il fait bien son travail, facile d'utilisation, compatible avec le boitier anti vandale, il est un peu trop foncé à mon gout au niveau du câble et se voit un peu. Il est tout de même bien moins visible que la version tout noire. A noter qu'avec un peu de dextérité, il est possible d'ouvrir le compartiment à pile de la camera tout en la laissant dans son boitier anti vandale avec le python relié. En effet, il n'est pas très évident d'enlever et réinstaller correctement le python lorsqu'on a la camera dans le boitier anti vandale.
Le panneau solaire: Là grosse déception, autant le dire de suite, je regrette cet achat. Apres l'avoir directement chargé sur une prise 220V, son autonomie est très faible. Il faut qu'il soit vraiment exposé en plein soleil pour qu'il puisse espérer se recharger et encore pour ma part lors de mes essais (certes très copieux en énergie) il a tenue 24H puis la nuit suivante il a coupé. Le soleil de novembre (période d'essai) n'était pas puissant de ce fait la camera n'a pas pu se recharger efficacement. De plus, cela nécessite donc d'avoir le panneau en plein soleil donc dégagée et visible, quand on s'embête a avoir une caméra et un boitier camouflé, ça gâche tout. Et tout cela pour finalement avoir un résultat plus que médiocre.
Au final j'ai opté pour une autre solution qui me permet d'avoir une vraie autonomie, j'explique :
Ma camera possède 12 piles soit le maximum, car en effet il est possible d'en mettre moins mais honnêtement le module GSM est très énergivore donc optez de suite pour les 12 piles de qualité et non premier prix. ( Au passage on exclue les piles rechargeables dont le voltage inferieur pose problème )Ensuite au niveau de la prise de raccordement du panneau solaire, j'ai bricolé un raccordement à une pile 6v, model 4r25 avec une capacité de 45aH (si si !!!). Le raccordement se fait avec 2 petites pinces crocodiles. Afin de protéger cette pile, j'ai fabriqué une sorte de petit nichoir en bois que j'ai recouvert de scotch camouflé. Le toit est amovible permettant un accès facile aux branchements et changement de pile. La camera est réglée pour prendre 3 photos consécutives suivi de 20 secondes de vidéo à chaque détection et l'envoie par mms de la première des 3 photos. Depuis plus de 2 mois qu'elle est en fonction, elle m'a envoyé plus de 200 photos, donc une utilisation plutôt intensive avec des températures extérieure souvent proche de zéro voir très négatives. A ce jour je n'ai toujours pas atteint les limites de l'autonomie ce qui est plus que positif pour moi !!!!
D'un coté du tronc la camera et son boitier entièrement camoufle, et de l'autre coté le "nichoir" intégrant la pile 6v également camouflé. La camera: Son fonctionnement n'est pas forcément des plus intuitif mais en téléchargent une bonne notice en français (disponible sur plusieurs site, notamment « studio sport » on y arrive rapidement.
La détection est efficace, parfois même un peu trop efficace. Elle est censée détecter un mouvement associé à un changement de température (animal, être humain) afin d'éviter de prendre en photo une simple branche d'arbre en mouvement. Concrètement, je reçois beaucoup de photos où il n'y a rien de particulier à signaler dessus. Parfois même, j'ai pu constater que la camera s'emballait, en effet il m'arrive de recevoir une série de photos cadencée toutes 5 à 10 min environs sans raison valable. J'ai une hypothèse à ce phénomène mais qui reste une hypothèse : Je constate que la température qui s'affiche sur chaque photo augmente lorsque que plusieurs photos sont prises dans un laps de temps court. En effet comme un téléphone portable qui chauffe quand on l'utilise, la camera elle aussi chauffe lorsqu'elle prend des photos, film et envoie des photos via MMS. Cette augmentation de température apparaît nettement sur les photos puisque la température ambiante s'affiche sur chaque photo. Un soir vers 18H, je reçois une série de photos, la première affichait une température de 10°C, 45 min plus tard alors que je recevais des photos en continue sans savoir pourquoi, la température affichée était de 16°C totalement impossible à cette époque-là surtout si elle était de 10 °C un peu plus tôt. Ma caméra devait donc chauffer, ce dégagement de chaleur devait perturber la détection, il suffisait donc (toujours selon mon hypothèse) qu'une branche bouge et avec le dégagement de chaleur de la camera cela suffisait pour qu'elle détecte. Cercle vicieux donc elle chauffe plus, donc détecte plus et ainsi de suite. A plusieurs reprise, j'ai stoppé à distance la camera afin qu'elle refroidisse pendant plusieurs heure puis remis en mode détection et le problème était résolu. Heureusement que l'on peut la controler à distance !!!
La qualité des images et distance de détection: De jour, c'est très correct, les photos reçues par mms sont certes pixélisées du fait de la compression du fichier (environs 30ko par photos) mais les photos enregistrées sur la carte sd en 12M de pixels sont très belles. De jour on arrive à détecter sans trop de difficulté jusqu'à 20m, au-delà c'est aléatoire.
Voici 2 chercheurs de champignons pris en flag...il s'agit d'une photo reçu sur mon telephone donc de tres faible qualité mais cela reste tres correct. En mode nuit, vison infrarouge, c'est tout autre chose. La détection se réduit à quelques mètres, 10m tout au plus et la qualité devient très médiocre, impossible de distinguer quoique ce soit à plus de 10m et encore si on les atteint. Cela depend ente autre de l'éclairage lunaire du moment. En période pleine lune on peut gagner quelques mètres
.
De nuit, on n'aperçoit même plus le chalet... Sur chaque photo, vous disposez en plus de la photo elle-même de divers informations : La date et l'heure, la température ambiante, l'état de la lune : pleine, croissant, éclipse (Pourquoi une telle info ???), l'état de vos batteries ou piles et le numéro de la photo (remis à zéro chaque jours)
Paramétrage de la camera: Le paramétrage peut se faire directement sur la camera elle-même grâce à son écran lcd et ses différentes touches menus ou alors en utilisant un petit logiciel sur un ordinateur on édite un fichier qui sera mis sur la carte SD puis transféré sur la camera, d'une manière ou d'une autre cela revient aux même, l'un n'est pas particulièrement plus facile que l'autre, c'est une question de choix personnel. Généralement une fois que l'on a paramétré notre camera on y revient plus, et on utilise le mode de paramétrage à distance via son téléphone portable pour effectuer des modifications de réglage.
Il y a une multitude de paramétrage qui va de la qualité des photos prises, au mode d'envoi par sms, en passant par le choix des destinataires de photos, la sensibilité des capteurs, la programmation journalière et horaire de détection et j'en passe. C'est très complet, rien à dire !
Qualité de réception réseau et paramétrage à distance: Afin de fonctionner correctement en mode MMS, il faut impérativement avoir au moins 2 barres de réseau sur 3 afin d'assurer l'échange d'information entre la camera et notre portable. (2 barres de réseau à l'endroit où se situe la cameront, pas notre portable bien sûr). En dessous, c'est très aléatoire et d'une manière générale, la camera essaiera d'envoyer une photo mais celle-ci n'aboutira pas.
A noter qu'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une couverture 3G. Une simple couverture 2G (comme c'est le cas pour ma part) suffit, tant mieux car la 3G en milieu boisé et isolé ...ce n'est pas évident.
Avec cette caméra là il ne faut pas être urgent. Lorsqu'une détection a lieu, il faut compter plusieurs minutes pour qu'on en soit informé. De même si vous demandez à distance via votre téléphone que la camera vous envoie une photo en direct, il n'est pas rare d'avoir la réponse au bout de 15 min. Il arrive parfois d'ailleurs de ne pas avoir de réponse du tout, personnellement si au bout de 20 min je n'ai rien reçu je renouvelle ma demande. D'une manière générale, mes instructions envoyées de mon téléphone portable vers la camera sont prises en charge à 90%. Les 10% restant sont sans doute du à une baisse temporaire de la qualité réseau sur le lieu de la camera. A chaque instruction envoyée via notre portable vers la camera, on reçoit un accusé de réception via sms informant que l'information a été prise en compte. En l'absence de cet accusé de réception dans les 20 min on peut considérer que la camera n'a pas reçu votre sms et donc pas pris en compte votre demande, il faut renouveler votre sms ou vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur en écrivant celui-ci car là encore ce n'est pas un modèle de d'intuitivité.
Chaque sms que l'on envoie commence par LTL et finir par #AA et entre on donne les informations par exemple :
LTL60*1#AA c'est précisément le sms que l'on doit envoyer pour demander une photo maintenant. 60*1 correspond à la demande d'une photo instantanément.
LTL10*0#AA permet de demander la désactivation les détecteurs latéraux de la camera. 10*0 désactive les détecteurs, 10*1 réactive les détecteurs.
Attention, il ne doit y avoir aucun espace dans votre sms ni au début ni entre chaque caractère ni à la fin ! Sinon votre camera ne comprend pas votre requête.
La notice téléchargée est relativement clair à ce niveau-là, on peut combiner en 1 seul sms plusieurs information. Pour ma part, je préfère faire un sms par info demandée.
Conclusion : Je ne regrette absolument pas mon achat mis à part le panneau solaire gadget et inefficace.
Il faut certes s'habituer un temps soit peu aux menus de réglages, au temps de réponses de la camera qui peut taper sur les nerfs au début, mais une fois qu'on a maitrisé l'engin c'est du pure bonheur et loin d'être un simple jouet. Même si elle reste perfectible avec des périodes où elle s'emballe un peu, cela n'est pas bien grave comparé à la sécurité qu'elle me procure.
Avant d'installer (et même d'acheter) votre camera vérifiez bien la couverture réseau de l'endroit où vous l'installerez. Si vous installez votre camera dans un jardin attendez-vous à recevoir des dizaines de photos par jours car entre les chats, les pigeons et autres animaux ça ne s'arrête pas et l'autonomie s'effondre alors très vitre.
Une dernière chose, l'appareil est compatible avec SFR, BOUYGUE et ORANGE ainsi que leurs dérivées, comme SOSH, B&YOU et RED, mais absolument pas avec FREE et autres fournisseur discount !!!!! (Oubliez donc la puce à 2 euros voir gratuite de FREE)
Voilà, je reste à votre disposition si vous avez des questions, des pbs avec votre camera et des infos que j'aurai omis.