Mathieu Chasse
Visiteur
Nombre de posts: 43 (0.02/Jour) Inscrit(e) le: 08 novembre 2017
Localisation : Haut Var
Activité : Chasse et pêche
|
lundi 29 juin 2020 à 17:30
Bonsoir, je voulais vous raconter ma première sortie à l'approche / affut au chevreuil de cette saison 2020 / 2021.
Il s'agissait en fait pour moi, en tant que chasseur, de ma toute première sortie pour ce type de chasse.
J'avais déjà eu l'occasion d'accompagner mon père par le passé, mais je n'étais que suiveur, alors que là , j'étais bel et bien le chasseur, et lui le suiveur !
Notre première sortie avait lieu le jeudi 18 juin 2020 au soir, sur un secteur qui nous avait été attribué un peu au hasard, en fonction des disponibilités, sur la société de chasse où nous chassons habituellement.
Nous avions vu ce soir là , une chevrette et un joli mâle avec un trophée qui nous semblait bien haut avec 6 pointes.
Nous n'avons malheureusement pas pu nous approcher suffisamment de celui-ci, afin de pouvoir confirmer cela et éventuellement le tirer "proprement".
Il y avait environ 200m, même si cela peut paraitre une distance de tir normale pour certains, nous ne voulions pas prendre de risque inutile, et tirer un brocard histoire de le tirer.
Le lendemain au soir, nous voilà reparti sur un autre secteur, toujours en fonction des possibilités qui nous étaient offertes.
Nous avions à cet endroit là , deux types de chasse possibles.
Soit se mettre en poste fixe et attendre, soit faire un tour en passant dans les différentes emblavures et coupes de bois fraiches, voir si nous trouvions l'animal tant rechercher.
Nous avons finalement parcouru près de 10 km dans la soirée, pour voir trois chevrettes, trois brocards, un faon et un lièvre...
C'est quasiment revenu à la voiture, que nous aurions pu avoir une opportunité de tir, à l'emplacement où l'on aurait pu se poster et attendre.
Nous avons à ce moment là , utilisé nos appeaux pour chevreuils.
Les réactions des deux brocards qui étaient dans cette zone, nous o,t tellement surprises, que nous n'avons pas pu faire quoi que ce soit ! Ils sont arrivés tellement forts sur nous !
On décide donc de revenir sur ce lieu le samedi 20 juin au soir.
Aussitôt arrivé, nous préparerons un petit affut derrière un bel arbre bien touffu, qui nous permettait de tirer sur tout le versant d'en face, situé à environ 100m de nous.
Le temps passe, nous écoutons le moindre bruit, observons de long, en large et en travers les espaces qui nous entourent... puis soudain...
Je vois à l'aide de mes jumelles, un chevreuil qui est en train de descendre doucement sur le versant d'en face. Il me semble que c'est un brocard, mais je n'arrive pas bien à voir, il n'est pas suffisamment dégagé, les branchages de chênes verts nous gênent...
Je fais signe à mon père, qui regarde avec la lunette Kite Optic de la Browing Maral et il me dit "Prépare toi, mets toi en place c'est un chevreuil monobois, il est superbe !".
A ce moment là , je ne vous dis pas l'émotion qui me gagne...
Il s'en rend aussitôt compte et il me dit de me calmer, de faire redescendre la pression, que sinon mon tir ne serait pas bon !
Je pose la carabine sur le trépied de tir, je commence à prendre une visée mais celui-ci n'est pas bien positionné, il ne s'arrête pas de descendre vers nous, jusqu'à ce que l'on ne l'aperçoive plus, au fond du vallon.
Nous sommes sur le qui-vive, nous scrutons les moindres mouvements, quand soudain, le brocard se met à aboyer. Nous le voyons remonter sur le travers en courant !
Le vent, soufflant un peu par rafale et tourbillonnant parfois ce soir là , nous avait trahis.
Mon père décide vu l'heure tardive, de tenter le tout pour le tout en mettant quelques coups d'appeau qui l'avait fait réagir la veille.
Ça ne manque pas ! Le brocard répond ! Il nous semble qu'il revient vers nous dans le travers d'en face, d'après ses aboiement.
J'étais prêt à faire feu ! Appuyé sur le tripode de tir, l'armeur manuel de la Maral enclenché, le point lumineux de la lunette Kite Optic éclairé, il fallait juste qu'il se montre dans de bonnes conditions.
Encore un petit coup d'appeau chevreuil et il est là , plein travers face à moi, à 90 / 100 m environ !
Je ne me pose pas de question, je le mets dans la lunette, je vise la base du coup et PAN !
Le chevreuil s'écroule comme une masse, touché exactement là où j'avais visé !
Mon père n'avait même pas eu le temps de dire un mot, que tout était fini !
Quel moment ! L'émotion me gagne...
Je tombe dans les bras de mon père, qui me félicite chaleureusement, puis nous y allons...
Il est là , étendu sur le sol.
Ma première approche, mon premier brocard, et quel brocard !
Nous avons là devant nous un chevreuil monobois comme il en existe peu, un chevreuil au trophée rare.
Il est maintenant venu le moment de lui glisser la bague (le bracelet) de faire quelques photos souvenir, puis de le ramener pour le dépecer.
Je vais faire un sujet dédié à ce spécimen avec plus de photos de celui-ci, mais voici déjà , quelques photos souvenir de cette magnifique soirée.
Le calibre 300WM et les balles Browning BXR ont bien fait le boulot. Si la balle est bien placée, pas de problème avec le 300WM !
|