Florianlupus Newbie
Nombre de posts: 1 Inscrit(e) le: 24 juillet 2020
Localisation : Provence
Activité : Piège photographique
vendredi 24 juillet 2020 à 17:24
Bonsoir, vous connaissez le mouflon à manchettes ? Savez-vous qu'il y en a quelques uns en liberté et à l'état sauvage en Provence ? Nous avons pu en observer depuis quelques temps, nous souhaitions vous faire partager cela et recueillir vos avis. D'après ce que nous savons, le mouflon à manchettes est installé en France seulement sur la Sainte Victoire, en Provence, sur les département des Bouches-du-Rhône et du Var. Pour le moment, aucun plan de chasse n'est établi, l'espèce n'a pas de statue en France, elle est ni protégée, ni chassable ! C'est une espèce qui vient des montagnes d'Afrique du Nord, introduite aussi pour a chasse dans le sud de l'Espagne où elle est maintenant classée invasive, et donc chassable. Ici en France, et notamment sur la Sainte Victoire, le mouflon à manchettes est présent car il s'est échappé d'un parc de chasse. Depuis, il colonise les partis chaotiques de la Sainte Victoire et s'y développe très bien. C'est une espèce très difficile à observer, même avec une forte présence, car ça reste une espèce farouche, bien plus difficile à observer que le chamois par exemple. Le mouflon à manchettes résiste très bien au loup, contrairement au mouflon Corse que l'on peut également trouver, ou que l'on trouvait, en France et que des membres de l'équipe du site avait pu filmer par le passé, voici une vidéo de l'époque.
VIDEO
Je dis de l'époque, car sur le secteur où cette vidéo avait été réalisée, il n'en reste plus un... Concernant le mouflon à manchette et son rapport au loup, l'hypothèse la plus propice, c'est que le loup est et reste un animal opportuniste. Le mouflon à manchettes affectionne les zone chaotiques, très escarpées, et la prédation sur cet animal est rare. Nous observons quelques cas chaque années, mais cela n’a pas de véritable impact sur le développement de l’espèce. Par contre, les mouflons à manchettes établies sur les zones boisées et peu escarpées du site, n'y sont plus ! Pour la plupart, ils se sont déplacées sur les zones chaotiques et le reste sont passés sous les crocs du loup. Voici une vidéo avec quelques observations que nous avons pu faire
J'espère que ce sujet vous plaira et que vous y réagirez. Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous. PS: Le mouflon à manchettes est un bovidé de la sous-famille des caprinés, de taille moyenne, ne dépassant pas 1,70 m de long (sans la queue) pour un poids de 40 à 145 kg. Adulte, le mâle arbore des cornes qui atteignent 84 cm de long, la femelle ayant des cornes de 40 cm maximum. Elles s'élancent vers le haut puis s'incurvent en demi-cercles divergeant vers l'arrière.