FOUSTE
Newbie
Nombre de posts: 2 Inscrit(e) le: 21 juin 2013
Localisation : Proche Perpignan (66)
Activité : Chasse, pêche et chasse sous-marine
|
mardi 19 août 2014 à 21:14
Bonjour à tous !
Pour ma part, dans mon village à Salses la château dans les Pyrénées Orientales (66), qui se situe entre étang et garrigue, nous avons commencé à chasser le 27 mai pour cause de dégâts.
C'était une battue administrative gérée uniquement par notre équipe de chasseurs, et non par des gugusses qui viennent pour faire n'importe quoi, car une battue administrative mal gérée peut vite se transformer en vrai massacre.
Ce jour-là nous avons fait 3 sangliers (une femelle de 30kg et deux marcassins que les chiens ont malheureusement attrapé), et cela était largement suffisant.
Nous avons par la suite organisé d'autres battues car nous avons des dégâts considérables avec les abricots au mois de mai et le début des vendanges en ce mois d'août.
Nous avons été appelés pour constater dans une vigne plus de 6000 grappes de raisin par terre, ce qui nous a poussé à organiser depuis le mois de mai, 8 battues, avec au tableau 12 sangliers.
Je trouve dommage d'organiser ces battues de façon si précoce pour les raisons suivantes: 1) Les femelles sont en chaleur voire même déjà pleines, ce qui peut se révéler un vrai massacre lors d'une battue administrative mal gérée.
2) Nous habitons un département sec et aride, où en cette saison estivale, les températures atteignent les 30° vers 10h du matin ce qui pousse les gros sangliers mâles à ne pas vouloir sortir des mattes et à avoir des réactions agressives voire meurtrières envers les chiens, croyez-moi, nous en avons déjà fait les frais en ce début de saison.
3) Je pense que ces battues administratives ne sont pas des solutions et ne font que déplacer le problème sur d'autres zones.
Pour moi, les solutions pourraient être par exemple, pour le mois de mai, de récupérer en coopérative les tonnes d'abricot jetés pour les disperser sur le territoire afin de maintenir les sangliers en dehors des zones agricoles;
Pour ce qui est des vendanges, ce n'est le problème que de 1 à 2 semaines avant l'ouverture, êtes-vous d'accord ?
Peut-être pourrions nous échanger sur d'autres solutions ?
En attendant je vous fais partager quelques photos et vidéos que j'ai pu réaliser lors de ces battues.
Pour commencer voici les photos, pour vous mettre dans l'ambiance au niveau de ma tenu et du paysage qui m'entoure
Et voici maintenant les différentes vidéos réalisées dans l'ordre chronologique...
|