|
|
Partenaire
|
|
|
|
|
|
Jagd0748
Habitué
Nombre de posts: 125 (0.04/Jour) Inscrit(e) le: 14 mars 2015
Localisation : Cévennes
Activité : Chasse & Nature
|
vendredi 15 mai 2015 à 08:59
Salut,
Citation de webmaster :
As-tu déjà utilisé d'autres matériels (autres marques et produits) de ce style et si oui, quelle comparaison peut-on faire ?
J'utilise des colliers de repérage depuis 2006, j'en ai donc essayé pas mal vu que dans les équipes de battue il y a de tout (Num'Axes, Tyniloc, Tracker, BS Planet, Garmin, SportDog, Geopointer, ...). Personnellement j'utilise des colliers GPS depuis 2008 (avant je n'avais que des colliers fonctionnant en tracking) ; ayant participé aux essais et démos des colliers BS Planet, j'y suis resté "fidèle" (d'abord le BS 101, très perfectible, puis le BS 102 et maintenant le BS 119).
Là il s'agit de la nouvelle centrale de BS planet, qui est compatible avec tous les colliers de la marque, ce qui évite d'avoir à tout changer. Elle est comparable à la centrale des Garmin, et de la SportDog Tek 2.0 (qui sort seulement).
La centrale BS 3000 EVOMAP est pour moi mieux que ses concurrentes pour différentes raisons : - écran plus grand - beaucoup plus d'options et fonctions - capacité de 1000 colliers (seulement 10 ou 20 pour Garmin, selon le modèle choisi / 12 colliers pour SportDog) - capacité des colliers très supérieure : plus de 100 h (24 h pour les Tek 2.0 / 26 à 50 h pour Garmin DC 50) - Chaque collier a une fréquence unique donc aucun risque d'interférence , contrairement aux Garmin (avec lesquels tu captes les chiens des autres en cherchant les tiens ...) - capacité supérieure (données 30 km , 10 km pour Garmin , 12 km pour SportDog) - comme dit plus haut, tous les colliers (de la marque) sont compatibles donc pas besoin de les changer - pas de piles, tout (centrale & colliers) est rechargeable sur secteur ou allume-cigare - localisation d'une centrale par d'autres centrales enregistrées (pratique en cas de perte , ou pour localiser les traqueurs par exemple) - les colliers sont un peu plus petits que les concurrents, mieux adaptés aux petits chiens - pas de redevance annuelle à payer , contrairement à Garmin - etc ...
Citation de webmaster :
Pourrais tu nous dire à la suite ce que tu en penses stp. Pourrais tu nous faire un petit retour de tes impressions d'une manière globale ?
Pour l'instant j'en suis très satisfait, pour moi c'est le produit top (voir plus haut) ; à voir donc au cours de la saison de chasse.
La carte (topographique, pas la routière qui elle est complète) n'est pas aussi bien que celle du Garmin, mais il est prévu qu'elle sera prochainement modifiée, et téléchargeable gratuitement. Mais ça n'empêche pas de localiser le chien avec une précision de 5 m environ.
Le seul point négatif, c'est qu'il est un peu plus cher que ses concurrents (vu que maintenant l'importateur exclusif France est Tunet, qui se sucre bien au passage), mais vu que je n'ai pas eu à changer mes colliers je m'y retrouve ...
ps : je ne compare pas à Géopointer qui fonctionne par GSM et est donc plus efficace en terme de distance (aucune limite)... quand il y a du réseau , sinon il faut attendre que le chien soit dans une zone de réseau pour avoir sa localisation. Géopointer a un coup supérieur si on a plusieurs chiens.
Réponse ci-dessus posté le lundi 11 mai 2015 : 08:51
Hier entrainement des chiens dans un parc à sanglier de 15 ha (limites du parcs en pointillés), voici le relevé des tracés correspondant aux 2 h de "travail" des chiens :
Parcours de la chienne avec le collier BS 119 jaune
Parcours de la chienne avec le collier BS 119 rouge
Parcours des 2 chiennes avec les colliers BS 119 et moi avec la console BS 3000 EVOMAP (tracé violet) :
|
|
|
|
|
|
|
Jagd0748
Habitué
Nombre de posts: 125 (0.04/Jour) Inscrit(e) le: 14 mars 2015
Localisation : Cévennes
Activité : Chasse & Nature
|
dimanche 22 novembre 2015 à 11:03
Citation de grivespointnet :
Même si à la chasse je suis plutôt orienté petit gibier et grive particulièrement, c'est sympa de ta part de nous partager ces infos avec photos et vidéos à l'appui ! Bravo ! Pour la grive ce n'est pas utile, mais pour la bécasse ou d'autres petits gibiers, BS fait des colliers couplant GPS, Accoustique et Beeper (il me semble que c'est le BS 602) qui sont compatibles avec cette nouvelle centrale.
Et dans ce cas utilisable pendant l'action de chasse (alors pour la chasse au grand gibier nous ne devons utiliser la centrale qu'une fois l'action de chasse terminée, pour récupérer les chiens).
Réponse ci-dessus posté le mercredi 20 mai 2015 : 08:50
Essai de l'antenne de toit en milieu très vallonné avec plusieurs montagnes et du dénivelé entre les chiennes(au fond d'une vallée) et moi :
Explication pour se déplacer sur la carte (qui par défaut se centre sur le collier recherché):
Réponse ci-dessus posté le dimanche 08 novembre 2015 : 19:52
Je rajoute le test du collier BS 119 que j'avais réalisé en août 2012 , centrale 102 LCCR à l'époque, mais le fonctionnement et les options du collier n'ont pas changé :
Test réalisé en Lozère, Gard et Ardèche (limitrophes) , Centrale BS 102LCR (avec nouvelle antenne) et collier BS 119 , sans antenne de voiture.
Localisations essentiellement à partir de pistes coupe-feu ou de chemin forestiers, utilisés lors des chasses en battue de ces 3 départements.
Le collier se trouvait à une altitude de 660 m environ , les localisations ont eu lieu à différentes altitudes entre 320 m et 900 m , avec toujours au minimum une montagne entre nous (jusqu'à 4), (à l'exception de la localisation à 9205 m où on avait un "visuel" sur le collier...)
Jusqu'Ã 9 km, peu de pertes de contact, et assez courtes.
Localisations beaucoup plus rapides qu'avec "l'ancienne" centrale, réceptions automatiques plus fréquentes.
Pas de gêne constatée dans le 4x4 en roulant ou à l'arrêt, ni en forêt épaisse ..... ni sous une ligne HT ou à côté de relais émetteurs ! La configuration du terrain n'a pas permis d'obtenir mieux que 14 km (sans antenne de voiture) ... Pas de réception entre 12 et 13 km.
1 : collier / 2 : altitude 320 m , 2792 m / 3 : altitude 426 m , 4913 m
Sous une ligne HT ... bonne réception à 8 km :
Au milieu d'une forêt épaisse à 11 km, altitude 830 m (collier à altitude 660 m) :
Limite de réception (14 km) due à la configuration du terrain, altitude 900 m , collier derrière la montagne de la fin de vidéo (pas en "visuel", donc) :
Réponse ci-dessus posté le dimanche 22 novembre 2015 : 10:14
NB : j'ai d'autres photos de démos d'utilisation, mais comme le système du forum regroupe toutes mes réponses sur le même message il semblerait qu'au bout d'un certains nombre de réponses il sature et alors l'ensemble de mon msg est "effacé"
|
|
|
|
|
Jagd0748
Habitué
Nombre de posts: 125 (0.04/Jour) Inscrit(e) le: 14 mars 2015
Localisation : Cévennes
Activité : Chasse & Nature
|
mardi 1er décembre 2015 à 12:00
Citation de Nico L As :
Bonjour, j'ai aussi parfois connu ce "soucis"... Je n'ai pas la solution ultime/l'explication (même si elle parait un peu évidente) mais je connais une déviation... il faut qu'entre tes longs posts quelqu'un apporte une réponse pour "relancer" la machine. C'est donc désormais chose faite, merci pour ton investissement et tes partages
Salut,
effectivement c'est à priori la seule solution de "dépannage" , merci à toi
Réponse ci-dessus posté le lundi 23 novembre 2015 : 07:40
Le collier BS 119 (tout comme le 999 et le 602) n'a pas besoin qu'on l'ouvre pour brancher la prise de rechargement (contrairement aux 2 versions précédentes), ce qui évite une détérioration du joint d'étanchéité lors des manip.
Test d'étanchéité des colliers BS Planet , dans les Gorges de l'Ardèche : (photo de ma chienne que vous avez peut-être vue il y a qq années dans une revue cynégétique, alors publiée sans mon autorisation)
On voit bien qu'il s'agit là de bien plus qu'une simple "immersion" à l'eau
Réponse ci-dessus posté le lundi 23 novembre 2015 : 07:43
Prises de rechargement des colliers : 3 prises pour BS 119 (ou 999 ou 602) et 1 prise pour la centrale BS 102 LLCR ou un collier BS 102 :
Il existe des adaptateurs permettant de transformer la prise 102 en 119 :
Pour charger le collier, enclenchez l'applique avec le collier :
Quand le collier est en charge, 4 des 5 diodes doivent s'allumer l'une après l'autre (rouge, orange, verte, bleue) jusqu'à la fin de charge :
En fin de charge seule la diode blanche doit rester allumée :
Pour connaitre le niveau de la batterie d'un collier, il suffit d'approcher le bas (même point que pour allumer le collier) d'une centrale BS (n'importe laquelle) , centrale allumée ou éteinte du repère blanc du collier :
Là , la batterie est pleine charge ; les 6 diodes sont allumées
Réponse ci-dessus posté le lundi 23 novembre 2015 : 07:46
Procédure (très simple) de recalibrage de la boussole de l'EVOMAP :
|
|
|
|
|