Ψwebmaster Administrateur
Nombre de posts: 2173 (0.44/Jour) Inscrit(e) le: 29 mai 2011
Localisation : Haut Var
Activité : Chasse terrestre
|
vendredi 10 juillet 2015 à 16:33
Au travers de ce sujet je souhaitais vous faire partager ce qui m'est arrivé il y a peu.
Alors que j'étais à la maison, un petit moineau qui cherchait à faire ses premières minutes de vol, a atterri sur l'un des vitrages des portes fenêtres ma maison.
Alerté par le bruit, je me suis rendu à l'endroit en question, j'ai ouvert la porte sur laquelle l'oiseau était posé et à ce moment là , il s'est envolé dans la maison.
Quand j'ai vu la couleur de ses plumes, j'ai immédiatement refermé la porte afin de pouvoir prendre quelques photos que voici
J'ai aujourd'hui pris le temps pour effectuer quelques recherche pour essayer de savoir à quoi cela pouvait être dû, voici ce qu'il en ressort.
Il s'agirait donc d'un cas de leucistisme ou leucisme, qui est une "tare" génétique due à un gène récessif. Cela donnerait aux plumes une couleur blanche, les yeux gardant leur couleur normale.
Chez les oiseaux c'est due à une différenciation ou une migration imparfaite des cellules pigmentaires, à savoir un manque complet ou partiel des deux mélanines (eumélanine et phéomélanine) dans les plumes (et la peau). Les plumes blanches ne contiennent aucune cellule pigmentaire.
Des plumes sont blanches, d'autres plumes, les yeux, le bec ainsi que les pattes sont normalement colorés. Les couleurs dépendantes de caroténoïdes sont présentes.
En revanche, il ne faut pas confondre ça avec l'albinisme où les cellules pigmentaires sont normalement présentes.
La pigmentation anormale (blanche) est due à des protéines manquantes ou déficientes sur la chaîne de fabrication de la mélanine. Les autres pigments ne sont pas altérés et peuvent, s'ils sont présents, colorer l'animal (cas du bec du merle à bec jaune).
L'albinisme ne doit pas être confondu avec le leucistisme qui touche tous les pigments et pas seulement la mélanine. Dans le cas d'un oiseau touché par leucistisme, les iris sont colorés et la rétine normalement constituée contrairement à l'albinisme ou les yeux sont rouges.
Voici deux photos d'un moineau albinos trouvées sur le web afin de bien faire la différence.
Que pensez-vous de cela ?
Avez-vous déjà eu l'occasion de rencontrer et de voir des individus touchés par l'albinisme ou leucistisme ?
Au plaisir de vous lire
Vidéos chasse petit gibier - Vidéos pêche eau douce - Vidéos observation gibier
Vidéos chasse gros gibier - Vidéos pêche en mer - Vidéos chasse sous-marine
|