|
|
Partenaire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ψle varois Administrateur
Nombre de posts: 269 (0.06/Jour) Inscrit(e) le: 22 juillet 2011
Localisation : Haut Var (83)
Activité : Chasse et piège photographique
|
vendredi 2 octobre 2015 à 11:02
Jeudi matin battue au nord de ma commune, la zone est immense pas loin de 1000 ha de forêt de chêne vert à garder à une vingtaine de chasseur.
Une trentaine de chiens seront lâchés dans la traque. Dans ma voiture mes 4 chiens sont prêts, il ne me reste plus qu'à trouver les bêtes noires.
Je pars dans un fond de vallon, malgré les fortes pluies du début de semaine aucune trace "fraîche", je décide de remonter vers une zone un peu plus exposé au soleil où les animaux peuvent se tenir au sec.
Quelques traces de la nuit se présentent à moi, les chiens commencent à donner de la voie, le pied à l'air bon est les 4 chiens filent bon train. Au bout d'une dizaine de minutes les sangliers sont levés, et en avant la musique
Je me retrouve vite en arrière de la chasse, et n'arrive pas à suivre le rythme, la menée est belle mais commence à s'éloigner, je croise les doigts pour les chasseurs postés autour.
Soudain il me semble attendre revenir ma meute, bizarre pour un sanglier de tourner comme ça, peut être un chevreuil.
En tout cas je vais être dans le coup c'est sur, je me poste dans une zone un peu dégagée, on dirait que l'animal revient à son point de départ !!!
Les aboiements sont de plus en plus proches, ils sont quasiment sur moi, mais que fait cet animal. Il me vient droit dessus, mais arrivé à une centaine de mètres c'est le ferme.
Je pars à la course mais le ferme est de courte durée, tous un troupeau démarre devant les chiens, ça "casse du bois" !!!
Le tir va se faire à courte distance, le milieu est assez fermé, ils arrivent ... Une bête rousse vient quasiment me taper dans les jambes, elle est stoppée net par ma balle, la laie d'une soixante de kilos sort à son tour avec plusieurs petits dans ses pattes, je la laisse passer et je m'occupe d'une autre bête rousse qui suivait le petit train.
Et de 2
Les chiens ne prennent pas le temps de s'arrêter aux morts et continuent leurs courses.
Je ne les reverrai plus de la matinée et aucun autre sanglier ne sera tiré devant les chiens.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
lanimal30
Newbie
Nombre de posts: 2 Inscrit(e) le: 14 avril 2015
Localisation : Cevennes (30)
Activité : Chasse sanglier et pêche eau douce
|
dimanche 18 octobre 2015 à 20:13
Bonsoir amis chasseurs. Samedi 17 octobre j'étais invité à une battue au sanglier chez les copains, ça a été une belle matinée pour moi...
Nous arrivons aux membres ou les postes vont être distribués. Un membre de l'équipe vient me voir en me disant toi et ton collègue vous êtes jeunes vous viendrez avec moi, je vous montrerai de la route où il vous faut monter. Nous voilà parti.
Arrivés à l'endroit, il nous dit qu'il en faut un ici et que le 2eme doit monter en haut à la limite des pins. Et nous voilà parti à grimper dans un gravas (éboulis de pierres en gros 1 pas en avant 2 en arrière). En arrivant au premier poste, je demande au collègue où il souhaite se mettre. Il m'indique alors qu'il préfère rester là et en me chambrant il me répond d'aller en haut. Avant de repartir je lui dis qu'il le regrettera surement.
Après quelques efforts, me voici arrivée au poste. Je regarde aux allants tours, je peux tirer tranquille.
Voici comment se présentait le poste
Quelques minutes plus tard, j’entends une compagnie de sangliers arriver.
Ça commence a tiré, les sangliers se sont divisés, je me prépare pui soudain, en voici 1 qui vient me voir... Il restera là avec moi (28 kg).
15 min plus tard, un autre arrive passe entre les postiers pour s'en aller dans le travers en face de moi. Je m'assoie sur le rocher pour être plus stable lors du tir, je m'appuie sur mes genoux, le sanglier sort et là je tire une balle. J’aperçois alors le sanglier s'écrouler ! J'appelle un copain rabatteur (Yannick Bourrier) pour venir au sanglier car il était blessé. Je n'avais pas l'autorisation de quitter mon poste, je n'ai pas pris de risque. Celui-ci pesait 59 kg.
Puis 10 min après, les chiens sortent sur le plateau. Ça se dérobe en dessus, deux sangliers viennent vers moi... Le 1er fera carreau (32 kg) mais je manque le 2eme.
Fier de ma mâtiné, à la fin de la battue je téléphone au collègue d'en bas a qui j'avais prédis qu'il le regretterai (David Arnal) pour qu'il monte me donné un petit coup de main.
Je l'en remercie encore ainsi que les rabatteurs (Yannick Bourrier Pierre Costecalde et Manu Prunet) et les chiens qui on fait un super travail.
Dommage que je n'ai pas de caméra embarquée et que mon frère ne m'est pas prêté la sienne ce jour là puisqu’il s'en servait.
Voici à défaut une photo souvenir.
|
|
|
OSM-CVN-18
Posteur fou
Nombre de posts: 213 (0.06/Jour) Inscrit(e) le: 30 septembre 2014
Localisation : Saint Martial (30)
Activité : chasse aux sangliers
|
dimanche 1er novembre 2015 à 20:01
OUAOU quelle battue ! Un récit digne de Franz Albrecht ! Félicitations. !
Réponse ci-dessus posté le lundi 19 octobre 2015 : 07:27
Bonjour,
j'ai une bien belle battue à vous raconter. Alors le Dimanche 25 octobre je me rends à la battue...
Les consignes de sécurité, et les postes distribués, nous voila partis pour une battue sur un lieu que nous n'avons pas chassé encore depuis le début de la saison, ce qui annonce une belle matinée en perspective...
Cela ne tarde pas à être prouver...
A peine les chiens lâchés, ils prennent le pied puis lève très rapidement les sangliers... Je suis donc posté sur un cailloux avec une visibilité à 60m de chaque coté.
Une demie heure après m'être posté, un collègue situé plus haut me fait signe que des sangliers monte dans mon dos. Je me retourne donc tout en faisant attention au chien qui mené dans la battue. Puis à 30m sous moi, je vois deux sangliers approcher, je les laisse faire puis les deux s'arrête à 25m de mon poste dans des bruyères. Je prends le second, lâche ma première balle et celui-ci fait carreau net ! Je me concentre donc sur le premier sanglier qui continue à monter vers moi et s'arrête à 15m de moi derrière un gros roncier, impossible donc pour moi de le tirer. Je patiente et le sanglier démarre à toute vitesse ! Je le manque 3 fois en belle... Je suis déçu mais j'ai déjà prélevé un sanglier de 40kg, je ne vais pas me plaindre...
Je me re concentre donc sur la battue et remercie d'abord le collègue de me les avoirs annoncés.
Alors que la battue s'envenime et que des tirs se font entendre un peu partout j'entends les branches craqués sur ma droite.
Je me prépare donc à la venue d'un sanglier. Puis à 50m je vois un puis deux puis trois puis quatre sangliers !
L'adrénaline est à sont comble, je ne me presse pas et prend le temps de bien viser le second sanglier, je lâche ma première balle et bim, carreau ! Le second passe juste derrière, je lâche ma seconde balle et ne vois plus le sanglier. Un troisième sanglier vient vers moi, je lâche alors ma troisième balle et le sanglier rentre dans un roncier je ne le vois plus... Je choisis donc un quatrième sanglier et lâche ma quatrième balle puis je vois le sanglier tomber et se pousser par les pattes arrière, à ce moment là un sanglier lui passe devant, je le tire et le vois plus. Je décide avec ma dernière balles de tuer le sanglier blessé (et oui un chargeur de 5 coups plus une dans le canon a des avantages ^^).
Les sangliers étant tous partis je me rends compte de la chance extraordinaire que j'ai eu de vivre ce moment intense...
J'appelle le piqueur afin de savoir si j'ai l'autorisation d'aller voir mes coups de fusil mais il me dit de ne pas bouger car d'autre sangliers sont en mouvement et qu'il viendrait avec moi pour regarder tout ça.
Au moment de recharger, une douille reste bloqué a l'intérieur de la culasse et il m'est donc impossible de recharger la carabine...
Je laisse donc la carabine refroidir je me dis que étant neuve et n'ayant jamais tirer autant de balle en si peu de temps, elle a besoin de repos ^^ ...
Puis 20 min plus tard alors que j'essaie de déverrouiller la culasse, j’entends les branches craquer et vois les genets s'ouvrir devant moi pour laisser sortir un nouveau sanglier qui vient me rendre visite et s'arrête à 20m de moi sur ma droite.
Malheyreusement je n'ai toujours pas pu déverrouiller la carabine. Le sanglier fait alors demi tour, passe devant moi, puis s'arrête à nouveau à 40m de moi sur ma gauche... La carabine toujours verrouillés... Le sanglier fait demi tour, rentre dans un fourré et PAF par magie la carabine se déverrouille ^^ .
Le piqueur arrive alors à mon poste, je lui indique que j'ai tué un sanglier en première partie à coup sûr, que j'en ai tué un second en seconde partie voir plus ... Nous allons donc voir les coups de carabine tirés en deuxième partie.
Le premier sanglier est bien là , le second tiré a également fait carreau 5m après le premier. Le troisième sera donc manqué, le quatrième est retrouvé à mon coup de fusil et l'autre étant manqué aussi. Pas grave, j'ai tout de même réussi à faire un triplé .
Ce fut donc une matinée magique avec 1 sanglier prélevé et un triplé effectué après, ce qui me fait 4 sangliers en une matinée...
Une saison magnifique après mon doublé réalisé il y a peu.
"c'est la quête plus que la prise qui les animes" BLAISE PASCAL (1623-1662)
|
|
|
Ψle varois Administrateur
Nombre de posts: 269 (0.06/Jour) Inscrit(e) le: 22 juillet 2011
Localisation : Haut Var (83)
Activité : Chasse et piège photographique
|
mercredi 18 novembre 2015 à 22:36
Dimanche matin, nous organisons une battue au sud de ma commune, ce coin me plait énormément, les bois sont assez propre et les sangliers ne font pas trop face aux chiens, de belles menées en perspectives.
Ce matin, je n'ai que trois chiens, et du côté où je pars aucune trace de sangliers. J'entends déjà au loin les menées des chiens des collègues qui ont déjà levé.
Ma chienne de pied finit pas m'en trouver un, le pied n'est pas très bon en ce moment, et il lui faudra une bonne demie heure pour le lever.
La matinée est déjà bien entamée, mais le plus dur est fait reste plus qu'à croiser les doigts pour que un posté en profite.
Au bout d'une heure de mené le sanglier n'est toujours pas sortie, il tourne en rond dans la zone la plus boisée de la battue. J'essaye de me placer comme il faut pour pouvoir y tirer mais par 3 fois il me passe à quelques dizaines de mètres sans que je ne puisses le voir.
Il finit par se rendre compte que je suis là est décide de prendre le large. Mes chiens basculent de l'autre versant et je ne les entends plus. Il faut maintenant se sortir de ce versant.
Soudain 2 coups de carabines claques à quelques centaines de mètres de moi, et j'entends les chiens arrivés mais ce ne sont pas les miens. Je profite quand même de cette belle menée, lorsque soudain j'entend un sanglier arriver.
Je suis vraiment dans une zone très dense et j'ai peu de chance de le voir, mais le fait qu'il vienne juste d'être tirer le fait aller tout droit sans prendre le temps de trop réfléchir.
J'épaule ma carabine, il me vient droit dessus, il me sort à une dizaine de mètres et mon tir l'arrête net.
Il ne faudra pas longtemps pour que les 3 griffons du collègues n'arrivent.
Juste le temps pour moi de sortir les chiens et le sanglier à une voiture qu'à nouveau 2 coups de carabines ne résonnent.
Cette fois c'est devant mes chiens, une petite compagnie de 6 sangliers ont sauté la ligne, le posté en a arrêté 1. Une belle récompense pour mes fidèles compagnons.
Au total nous avons prélevé 4 sangliers ce jour là et manqué tout autant. Le repos est bien mérité !
A la prochaine et bonne soirée à tous
|
|
|
|
|
Ψle varois Administrateur
Nombre de posts: 269 (0.06/Jour) Inscrit(e) le: 22 juillet 2011
Localisation : Haut Var (83)
Activité : Chasse et piège photographique
|
mardi 15 décembre 2015 à 21:19
Salut à tous,
ça fait un moment que je ne vous ai plus écris, et j'ai pleins d'histoires à vous raconter. Je vais essayer de vous les faire partager dans les prochains jours.
En attendant voici la dernière qui m'est arrivée.
C'était la semaine dernière, nous avons la chance d'avoir encore beaucoup de sangliers malgré la fin de saison qui approche, comme d'habitude nous faisons une grande battue de plusieurs centaines d'hectares avec un petit nombre de chasseurs (une petite quinzaine).
Plusieurs équipes de chiens sont lâchées, en ce qui me concerne mon équipage est bien réduit en cette fin de saison (nombreuses blessures) et je ne peux lâcher que 2 chiens ce jour là .
Mon problème c'est que je n'ai plus de chiens de pied, je lâche donc mon fidèle petit chien (teckel croisé fox) et un jeune anglo qui n'a pas encore démarré, la matinée va être compliquée.
Je marche pendant plus d'une heure sans rien trouver, il y a pourtant quelques traces mais sans chien de pied c'est difficile.
Soudain la grosse voie de mon jeune chien retentit, il n'en faut pas plus pour qu'il soit rejoint par mon petit fox, et en quelques secondes c'est le ferme.
Les deux chiens s'en donnent à c½ur joie, ça grogne dans tous les sens, il y a un troupeau. Je rentre au milieu des buis et des chênes vert, je suis tout près des chiens.
En m'entendant arriver les sangliers démarrent, mon jeune chien fait son premier lancé, j'en ai encore des frissons.
Dans la précipitation un sanglier de 30 kilos vient me taper dans les pieds, il faudra que je m'y prenne à deux fois pour le tuer au milieu des buis.
Au coup de carabine, mon petit fox laisse tomber la menée pour venir voir mon tir, dommage que mon jeune anglo n'ai pas suivi pour venir mordre son premier sanglier. Il me fera une petite menée d'une vingtaine de minutes tout seul.
Au final 4 sangliers seront tués au cours de la battue.
Bonne journée à tous
Réponse ci-dessus posté le lundi 14 décembre 2015 : 12:20
Voici maintenant ce qu'il m'est arrivé il y a 3 semaines.
Ce matin là tout commence comme d'habitude, je lâche mes 7 chiens et je pars en quête d'une piste de la nuit.
Les chiens n'ont pas fait 50 mètres que je les vois tous le nez en l'air. Ils sont comme figés et sentent tous vers le même endroit, puis un après l'autre ils rentrent dans les fourrés.
Pas un aboiement, rien !! Juste le son des "sonnailles" qui avancent prudemment sous les chênes. J'essaye de les suivre, je comprend que les chiens sont inquiet.
Soudain tout s’enchaîne, mon petit fox ce met au ferme, ses aboiements sont intenses mais quelques secondes plus tard j'entend le sanglier le charger.
Toute la meute se met alors à lancer, et font vibrer le massif, je m'en met plein les oreilles, un régal !!!
Apparemment mon chien va bien car il suit toute le meute et j'arrive même à l'entendre de temps en temps. A cette vitesse il sera vite à hauteur de mes collègues postés, enfin c'est ce que je pensais !!!
A une centaine de mètres des premiers postes il fait demi tour et il revient dans la battue !!
Baoum baoum !!! 2 coups de carabines claquent, un collègue traqueur vient de le manquer, la bête est très grosse, une bonne centaine de kilos d'après lui.
Voilà maintenant 4 heures que les chiens y sont derrières, impossible de le faire sortir de la traque. Je crains le pire ce sanglier ne veut plus courir.
Il enchaîne ferme sur ferme, et au fur et à mesure je vois sortir mes chiens blessés. Heureusement qu'ils sont équipés de gilets de protection.
Il nous fera pas loin d'une heure pour réussir à y tirer, il sera tuer par mon collègue traqueur qui l'avait manqué le matin.
3 de mes chiens ont été blessés ce jour là , et ils n'ont pas encore recommencé à chasser.
Le sanglier pesait 104 kg.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ψle varois Administrateur
Nombre de posts: 269 (0.06/Jour) Inscrit(e) le: 22 juillet 2011
Localisation : Haut Var (83)
Activité : Chasse et piège photographique
|
dimanche 7 février 2016 à 12:23
Allez une petite histoire par ce temps pluvieux,
C'était il y a un peu plus d'un mois pendant mes vacances de fin d'année, lors d'une superbe journée de décembre.
Ce jour là les sangliers sont trouvés sur un grand plateau calcaire, où la seule végétation un épaisse sont les genets, et il n'est pas rare que les sangliers démarrent avant l'arrivée des chiens.
Une fois les consignes de sécurité énumérées et les postes attribués, nous partons lâcher nos chiens dans ces vastes étendues. Nous avons décidés de lâchers les chiens en décalés, les animaux ne restent pas longtemps dans cette battue du fait de la faible végétation.
Je lâcherai en second, il n'y a plus qu'à attendre....
Une attente de courte durée, moins de 5 minutes après le premier lâcher les sangliers sont déjà levés, d'après les traqueurs il y en avait une bonne dizaine, et seul 2 sangliers sont vus devant les chiens.
Allez on lâche la meute , les sangliers sont sûrement sur pied maintenant, à peine arrivée sur place les chiens sont comme fou, c'est sur ils ne sont pas loin, et en avant la musique, mes 6 chiens sont parties et franchisse déjà la ligne des posters, malheureusement personnes ne voient rien , c'est le problème quand on 12 pour tenir 2 km de piste en pleine colline.
Mais au bout de 15 minutes un de mes chiens revient tout seul, vu que c'est le seul chien qui reste dans l'enceinte de la battue je décide de retourner voir avec lui si il n'en reste pas un.
On repasse tous les genêts, tous les coins un peu épais sous les quelques chênes vert, et rien ....
D'un coup le chien part le nez en l'air, il fait 300 mètres et BAAOUUUUUU !!! C'est le ferme, un magnifique "encapage" comme on dit chez nous
Pas le temps de s'approcher que le sanglier démarre, il charge mon anglo et part à l'opposé de nos chasseurs, il faut se dépêcher vu la direction il va devoir sortir dans une zone dégagée !!!! MAIS IL N'Y A PAS DE TEMPS A PERDRE !!!
C'est là que l'on regrette d'autant manger pendant les fêtes
A peine arrivé que j'entend les pierres roulées !!! Il a décidé de me sortir près et ça j'adore je ne suis pas un adepte des tirs à grandes distances !!!
Au moment il sort du bois, ma carabine est déjà prête, comme il me voit il se met en plein travers, et PAN une belle balle dans le défaut de l'épaule qui le stoppe net. Au coup de feu, mon chien arrête d'aboyer et vient me rejoindre pour admirer son sanglier !!!!
Un beau sanglier de 71 kg !!!
|
|
|
|
|
|
|