Bonsoir,Je voulais que l'on échange sur le poids des bécasses que vous avez pu prélever depuis que vous chassez.Chacun nous indiquera ici le poids maxi et le poids mini qu'il a pu observer lors de la pesée d'une bécasse qu'il venait de prélever.Pour ma part, comme je vous l'indiquais dans le sujet Bécasses, migration et observations 2015 / 2016, j'ai eu l'occasion de prélever la semaine dernière une bécasse que je trouve particulièrement lourde, elle accusait un poids de 399 grammes sur la balance.Concernant le poids mini, je n'ai pas eu de cas extrême, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de prélever des oiseaux de 275 grammes environEt vous ?Avez-vous déjà eu des cas un peu "extrêmes" dans vos mains ?Merci pour vos retours et au plaisir de vous lire.
Salut belle bécasse !! Presque une royale ..Pour ma part , j'ai tué une majorité de petite , plutôt maigre . J'ai plus de balance , à vue d’½il moins de 300g .
Salut !Pourquoi dis-tu presque une royale ?C'est quoi que tu appelles une bécasse royale ?
J'ai tapé bécasse royale sur internet, et en fait il s'agit d'une mouche pour attraper les truites.
Non je déconnais. C'était une petite anecdote que m'avait faite une personne à ma première bécasse car elle était grosse. Il m'avait dit tu as tué une royale !
Une bécasse de 399 grammes c'est un bel oiseau ! Félicitations
Bonjour,une des caractéristique de cet oiseau est sa capacité à anticiper les variations climatiques de son lieu d'hivernage.Pour faire concret, la majorité des bécasses hivernant sur les cotes bretonnes se retrouvent avec des poids moyen avoisinant les 300 gr alors que dans le Morvan, les poids moyens se situent vers 360gr (de mémoire).Il n'est pas rare de prélever des oiseaux autour de 400/420gr.En revanche, lors des épisodes migratoire à regret, elles arrivent entre 240 et 260gr sur les côtes.Lors des froids extrêmes qui durent, il y a des seuils au delà desquels le processus d'amaigrissement est irréversible.En deçà de 160 gr elles "bouffent" leurs muscles pour produire l'énergie nécessaire à la survie des organes majeurs (41°C) et ne peuvent plus inverser le processus c'est la mort assurée.Bien sûr, il existe des exceptions, le poids journalier peu aisément varier de 40gr, selon le menu ou la diète du jour.JM
Ah oui ! On sent que tu maitrises le sujet JMi.Merci de nous faire partager ton savoir. On en redemande !
Bel oiseau, mon fils en prélève une de 390 grammes en 2014/2015.Pour moi, la moyenne tourne autour de 320 grammes.