One shot One Kill Kallista
Visiteur
Nombre de posts: 35 (0.01/Jour) Inscrit(e) le: 25 juin 2015
Localisation : Corse du sud
Activité : Chasse et pêche à la truite
|
lundi 25 juillet 2016 à 17:53
Bonjour à tous les passionnés,
au travers de ce sujet, nous voulions vous expliquer comme nous l'avons dans le sujet Comment monter lunette de visée Leupold VX6 sur Browning Maral, explications..., comment faire pour monter un point rouge Bushnell TRS 25 sur une Browning Maral à l'aide d'un montage amovible Leupold QR.
Pour commencer, voici l'ensemble du matériel dont nous disposons pour réaliser ce montage.
- Une carabine Browning Maral
- Un point rouge Bushnell TRS 25 (3 MOA)
- Des embases Leupold QR (montage amovible) pour Browning Maral
- Un rail Weaver pour embases Leupold QR
- Une bouteille d'acetone et un petit pinceau
- Un tube de colle spéciale
- Un tournevis dynamométrique avec différents types d'embouts
Nous commencerons tout d'abord par retirer du boitier de culasse de la carabine Maral, les quatre vis bouchant les trous d'origine prévus pour le montage d'un optique de visée.
Une fois que les quatre vis sont enlevées, il nous faudra dégraisser les trous. Pour réaliser cette opération, nous utiliserons un peu d'acétone que nous appliquerons avec un petit pinceau.
Nous pouvons maintenant monter les embases du système de montage amovible Leupold QR.
Nous utiliserons pour ne pas que les vis de fixation des embases ne se desserrent au fils du temps, une colle spéciale pour le blocage des pas de vis (résistance moyenne).
Notre tube de colle permettant de réaliser le collage des vis de fixation des embases se présente ainsi, mais il en existe bien d'autres ayant les mêmes caractéristiques.
En procédant de la sorte, les vis resteront bien bloquées malgré les vibrations dû aux tirs.
Les vis de fixation des embases seront serrées avec beaucoup de précautions. Pour cela, nous utiliserons un tournevis dynamométrique qui nous permettra d'éviter de sectionner les vis si l'on applique un couple de serrage trop important lors du montage.
Un tournevis dynamométrique permet de définir un couple de serrage, au delà de celui-ci le tournevis tourne dans le vide... Cela permet de protéger les vis utilisées pour la fixation des embases Leupold QR.
Les deux embases du système de montage amovible Leupold QR sont montées et fixées, nous pouvons passer à la suite.
Nous allons donc passer au montage du point rouge sur le rail. Le point rouge dispose en dessous, d'une vis de serrage qui permet de serrer le point rouge sur le rail Weaver mais aussi de "l'arrêter" en translation.
Cette vis doit être forcement logée dans une rainure du rail comme présenté sur la photo ci-dessous, afin que nous puissions fixer le point rouge Bushnell TRS 25 sur le rail, mais aussi verrouiller le rail sur les embases Leupold QR.
Malheureusement pour nous, l'empattement des embases et les rainures prévues sur le rail ne nous sont pas favorables. Il nous est impossible de verrouiller le rail sur les embases si l'on positionne le point rouge dans une rainure prévue d'origine.
Il va donc falloir adapter et bricoler le rail, en créant une nouvelle rainure qui puisse nous permettre de monter les différents éléments en notre possession.
Nous commençons par tracer la rainure sur le rail à l'endroit souhaité. La rainure que nous ajouterons sera de la même largeur que celles déjà présentes d'origine sur le rail Weaver.
Nous taillerons le rail à l'aide d'une scie à métaux.
Il faudra bien veiller à respecter la profondeur de la rainure que l'on va faire. Il ne faut pas aller au delà de la profondeur de celles existantes pour ne pas compromettre la tenue, la résistance du rail, d'autant plus qu'une rainure plus profonde ne nous servirait à rien.
La partie centrale sera usinée avec un petit outil en plusieurs étapes.
Une fois la rainure usinée, il faut faire la finition avec une petite lime pour que la rainure soit bien "propre".
Voilà le résultat final, la rainure est faite !
Pour parfaire tout cela, nous donnerons un petit coup de peinture noire.
Et voici le résultat final, prêt à être monté.
Nous revenons maintenant sur la carabine Browning Maral pour finaliser le montage.
Nous commençons par insérer le rail Weaver dans les embases Leupold QR, nous verrouillons le rail dans les embases à l'aide des leviers des embases, puis nous serrons la vis de réglage permettant de définir l'entraxe des "pions" du rail. C'est la première étape, il ne faut pas occulter celle-ci car il ne faut pas que cela puisse varier dans le temps.
Le rail Weaver est monté dans les embases, nous pouvons dorénavant monter le point rouge Bushnell TRS 25 sur le rail.
Nous disposons le point rouge Bushnell sur le rail afin que la vis de serrage de celui-ci soit bien dans la rainure que nous venons de réaliser, puis nous le bloquons sur le rail.
Le montage est terminé, le point rouge est monté sur la carabine à l'aide d'un système de fixation amovible qui nous permettra d'alterner en fonction de nos besoins entre le point rouge, la lunette de visée et la bande de battue.
Voilà comment réaliser à l'aide d'un montage amovible Leupold QR, le montage d'un point rouge Bushnell TRS 25 sur une carabine Browning Maral
Ce principe de montage est réalisable pour tout autre matériel à partir du moment où vous êtes dans une situation similaire.
Vous pouvez si besoin, pour avoir des informations complémentaires, vous reportez aux autres sujets du forum déjà existants et en relation avec celui-ci.
Voici les sujets qui sont concernés.
Quel optique de visée choisir pour Browning Maral ?
Montage et réglage d'un optique de visée, comment faire ?
Montage pivotant pour optique de visée, lequel choisir ?
Montage Leupold QR amovible avec rail Weaver
Comment monter lunette de visée Leupold VX6 sur Browning Maral, explications...
Une vidéo de toute la mise en oeuvre du montage viendra prochainement compléter ces premières informations.
Nous espérons que le sujet vous aura intéressé.
Comme on peut le voir avec le petit soucis rencontré avec le rail, rien n'est acquis !
Même avec le bon matériel il faut toujours prendre le temps et penser à tout.
Je crois que pour ce montage un rail Picatinny serai mieux adapter et nous éviterait ce petit désagrément mais ça reste à vérifier.
J'attends vos commentaires et vos questions.
Cordialement One shot one kill kallista
|