Bonjour à tous,je voulais au travers de ce sujet, que l'on échange à propos de la tenue idéale pour chasser à l'approche et à l'affût par rapport à la règlementation mis en place dans certains départements.J'ai eu ce week-end la possibilité d'aller chasser à l'approche dans le Var pour la première fois de ma vie de chasseur.Quelle ne fût pas ma surprise quand je me suis rendu compte en me renseignant et en lisant les textes règlementaires, que pour aller à l'approche dans le Var du 1er Juin au 9 septembre au soir, dans le cadre du tir d'été, il fallait être porteur d'un élément vestimentaire visible de couleur rouge orangé !Sont considérés comme "valables" le port d'un gilet, d'une casquette, d'un baudrier ou de deux brassards comme nous allons en fait être obligé de le faire pour la prochaine saison de chasse 2016 /2017 au petit gibier aussi !Voici ce que dit exactement le texte, l'arrêté préfectoral relatif au tir d'été dans son article 4 (extrait).Perso je me pose des questions concernant cette mesure...Pensez-vous que de porter un vêtement rouge orangé pour le tir d'été du chevreuil notamment à l'approche soit une bonne chose ?Difficile de passer inaperçu non dans l'herbe et les feuillages bien verts ?Quel est le risque ? De se faire tirer dessus ? Par qui ?Il est demandé aux sociétés de chasse de gérer la répartition des chasseurs en fonction de secteurs de chasse, afin qu'il n'y ai qu'un seul chasseur sur une zone donnée.Je ne voudrai pas lancer de polémique, mais en revanche, qu'est-il demandé aux marcheurs, coureurs, vététistes au niveau de leur tenue ?Pour revenir à notre sujet, pensez-vous que le port du rouge orangé soit préjudiciable ou pas pour la chasse à l'approche ?Merci d'avance pour vos réponses et avis sur ce sujet
Nous aussi dans le Gard on a le même problème. C'est quand même une bonne initiative pour tous les chasseurs qui vont aux tirs d'étés pas équipés pour. J'entends par là ARME SANS LUNETTE car même un point rouge n'est pas suffisant pour moi. Une petite anecdote: un chasseur voit une ombre à une centaine de mettre y mets le point rouge dessus mais ne tire pas car il n'était pas sur il s'approche mais toujours pas convaincu il s'approche de nouveau et la un mec assis dans l'herbe en train de manger habillé en noir, ce chasseur à posé son arme au sol il avait ses jambes qu'il ne le portait plus il a eu la peur de sa vie, voilà pourquoi,une lunette est le seul organe de visé qui convient parfaitement aux tirs d'approches, selon moi Après je trouve pas ca normal que tous les utilisateurs des bois ne s'habillent pas de couleurs ou tout simplement en blanc. Bonne ouverture plus qu'une semaine. Venez me suivre sur Facebook :BRUCE BOAR HUNTER :chasseur gardois
Pour de l'approche affût je trouve cela carrément débile !le camo orange même sil n'est pas perçu en code couleur par le grand gibier reste très visible quand il est en mouvement contrairement a un camo boisé typique pour l'approche car le orange lorsqu'il est perçu en noir et blanc devient beaucoup plus sombre q'une couleur claire spécifique au tir d'été...Chez nous pas besoin d'orange ! Heureusement ^^Bonne soirée !
je ne pense pas que ça dérange le gibier ,je chasse en fluo toute la saison et même aux chamois car ma gopro est fixer sur ma casquette fluo , mon dernier chamois je l'ai tué a moins de 10m et c'est lui qui m'est venue dessus, l'essentiel est de ne pas bouger il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas la vision en couleur , après je suit pour mais aussi pour tous les usagé de la nature avec pourquoi pas un code de couleur différent nous chasseur le orange et les promeneur ou autre jaune ou vert, c'est une sécurité pour nous entre nous mais aussi une sécurité pour tout le monde ( écolos , ramasseur de champi , randonneur.....)
Coucou ! À mon avis, c’est surtout pour la sécurité des chasseurs. Une couleur fluo est plus facile à repérer même sur une longue distance. En voyant de tels coloris, vous saurez aussitôt qu’il ne faut pas tirer sur ce que vous avez vu bouger s’il est orange.  Au revoir !