Ψwebmaster Administrateur
Nombre de posts: 2173 (0.44/Jour) Inscrit(e) le: 29 mai 2011
Localisation : Haut Var
Activité : Chasse terrestre
|
mardi 23 août 2016 à 01:02
Bonsoir tout le monde,
J'ouvre ce nouveau sujet pour que l'on puisse échanger sur nos parties de chasse au chevreuil pour la saison 2016 2017 que se soit à l'approche, à l'affût ou en battue...
Je n'avais pas pris le temps jusqu'à présent d'ouvrir ce nouveau sujet pour vous en parler plus en détail, mais je l'avais tout de même évoqué au travers du sujet "Tenue idéale pour l'approche, le orange ?!?!", ces derniers temps, j'ai eu l’occasion de faire quelques sorties à l'approche et à l'affût dans le Haut Var.
N'ayant aucune expérience dans ce mode de chasse, je me suis fait expliquer et conseillé par un ami (que je remercie grandement au passage) qui pratique un peu ces modes de chasse. De plus, il connaît surtout très bien le territoire et les comportements que peuvent avoir les chevreuils en cette période de l'année.
Dès mes premières sorties j’ai eu la chance de pouvoir voir du gibier et notamment des chevreuils grâce à ses bons conseils.
En revanche pas de brocard ! J'ai pu observer des chevrettes seules, des chevrettes avec un ou deux petits, mais je n'ai jamais réussi à voir un brocard, jusqu'à vendredi dernier…
En effet, vendredi 19 Aout 2016, j’avais prévu d’aller faire un petit tour à l’approche le soir avec mon fils qui va pratiquer la chasse accompagnée cette sison.
Règlementairement parlant, il est possible d’y aller à partir de 18H, mais la chaleur étant plutôt intense dans le haut Var, je ne partais que vers 19H habituellement. Ce jour là , pour différentes raisons, nous n’avons pas pu partir avant 19H45. Je pensais qu’il était peut-être un peu tard…
Arrivés sur le site où j’avais pu observer dernièrement une chevrette avec un faon et un peu plus loin une autre chevrette avec deux petits, nous entendons en plein bois, des sangliers qui crient pour on ne sait trop quelle raison.
Nous ne sommes pas là pour les sangliers, nous avançons donc prudemment vers la première zone mais malheureusement la chevrette et son faon ne sont là .
Nous ne tardons pas et nous nous dirigeons doucement mais surement vers le secteur où en général la seconde chevrette reste avec ses deux petits.
Là non plus, la chevrette n’est pas présente au premier coup d’½il. Nous cheminons doucement en lisière du bois, et subitement, un faon sort au clair.
A ce moment, j’ouvre vite mon trépied de tir pour me mettre en position au cas où la chevrette et surtout le brocard suivent…
Nous sommes en plein découvert avec nos fameux gilets orange, il ne faudra peut-être pas trop tarder en cas d’occasion.
Nous attendons patiemment, les minutes s’écoulent, notre présence ne semble pas déranger le jeune faon qui mange les jeunes repousses de chênes blancs coupés au printemps.
Dix minutes plus tard environ, un autre chevreuil fait son apparition. Il nous semble être un mâle au premier regard. J’observe avec plus d’attention dans ma lunette Leupold VX6 que j’avis déjà réglée sur un grossissement de 3 pour bien confirmer notre première idée.
Pas de doute c’est bien un brocard ! Il n’a pas un trophée fantastique, mais il pourrait être mon premier trophée dans ce mode de chasse que je découvre complètement. A ce titre là , ce serait tout de même un magnifique trophée !
J’attends que celui-ci se positionne au mieux pour réaliser un joli tir. Ces instants nous semblent durer une éternité…
Le brocard se déplace dizaine de centimètres par dizaine de centimètres tout en manger, relevant la tête parfois.
Voilà , sa position est bonne, le tir peut être réalisé dans de bonnes conditions, j’attends qu’il relève la tête, puis je fais feu !
Le brocard s’écroule…
Ma joie et celle de mon fils qui m’accompagne sont intenses, quel moment ! Une première fois laisse toujours des souvenirs inoubliables…
Voici quelques photos que nous avons prises par la suite.
La balle est plutôt bien placée non ?
Il faut poser le bracelet avant de déplacer et de transporter l’animal. Celui-ci devra indiquer la date du jour, il faut découper quelques éléments...
Mon trépied de tir Primos, ma carabine Browning Maral et ma lunette Leupold VX6 1x6-24 qui m’ont permis de réaliser ce joli prélèvement.
Le trophée de ce brocard n’est pas énorme ni atypique, mais celui-ci étant le premier que je prélève dans ce mode de chasse, il comptera beaucoup pour moi.
Je vous ai raconté cette belle aventure de chasse au chevreuil que j’ai eu l’occasion de vivre dernièrement, n’hésitez pas vous aussi à nous raconter les vôtres !
Au plaisir de vous lire.
Vidéos chasse petit gibier - Vidéos pêche eau douce - Vidéos observation gibier
Vidéos chasse gros gibier - Vidéos pêche en mer - Vidéos chasse sous-marine
|