Ψwebmaster Administrateur
Nombre de posts: 2173 (0.44/Jour) Inscrit(e) le: 29 mai 2011
Localisation : Haut Var
Activité : Chasse terrestre
|
vendredi 14 octobre 2016 à 11:57
Bonjour à tous, je fais essayer de répondre à tes questions "LeJoChasse" ou plutôt de te conseiller sans aucune prétention car je n'ai pas la science infuse, bien loin de là , je vais juste te faire part de mon expérience et de mon avis...
Tout d'abord concernant les termes utilisés pour la chasse à la grive, je te propose de te référer à la page "Chasse à la grive" se trouvant sur le site au lien ci-contre pour te rendre compte que suivant les endroits les appellations des modes de chasse à la grive changent ou sont un peu différents...
En Provence, la chasse au poste (à feu) est différente de ce dont tu souhaites parlé ici, qui pour nous s'appelle l'agachon.
Personnellement, j’utilise différents types de cartouches en fonction du mode de chasse à la grive que je pratique. Comme vous l'avez peut-être vu dans le sujet Chasse à la grive, migration et observations 2016 / 2017 voici ce que j'ai commandé cette année.
J'ai donc de la 12mm en plomb de 10, de la 14mm en plomb de 10, du calibre 12 en plomb de 11 BG et du 9 en BJ pour le poste à feu.
Ensuite, j'ai des Tunet Grive 32 BJ - Cartouche grive 32 gr bourre jupe en 7,5 pour tirer dans les ribes (les haies) au cul levé, ou le soir à la remontée. Les mêmes cartouches en plomb de 9 peuvent convenir également, tout dépend la distance de tir et le type de grive.
En effet, le plomb du 9 à tendance à plus facilement se disperser avec la distance et être moins efficace que le plombe du 7.5 dont un plomb peut suffire pour décrocher l'oiseau.
Je me sert également de ces mêmes cartouches plus tard dans la saison quand des litornes ou autres grives sont engrainés à un endroit et qu'elles y viennent régulièrement, je vous en avais parlé l'an dernier dans le sujet Grives, migration et observations 2015 / 2016 au tout début Janvier 2016.
Avec le choix des cartouches, il ne fait pas faire abstraction du fusil avec lequel tu vas tiré et la façon de tirer les grives.
Si tu utilises un fusil auto comme moi j'utilise mon Browning Maxus pour les tirer au vol, je te conseille de privilégier des jupes du 7.5 en 32gr voir 36gr mais ce n'est pas selon moi nécessaire de prendre du 36gr.
Ensuite, si tu arrives à les faire poser et que tu utilises un fusil juxtaposé ou superposé, il est bien d’avoir une bourre grasse dans le droit et une jupe dans le gauche. La bourre grasse te permettra d'avoir une gerbe plus large et de moins les abimer si tu tire trop près et que tu es en plein dedans...
Si tu tires posé et que les grives sont regroupées, une bourre grasse en plomb de 11 te permettra d'en prélever un maximum à chaque coup de feu mais attention de ne pas tirer trop loin car tu risque de blesser et ce n'est pas le but.
Bref, un peu comme "bruce boar hunter" je t'ai indiqué beaucoup de chose et parfois des choses un peu contradictoires mais tout dépend de la situation en fait.
Prend une des options que nous t'avons indiquée, fais toi un avis personnel et puis tu en changes si besoin au fils du temps.
N'hésites pas à revenir vers nous et à poser tes questions si besoin.
A très bientôt et bonne chasse à la grive !
Vidéos chasse petit gibier - Vidéos pêche eau douce - Vidéos observation gibier
Vidéos chasse gros gibier - Vidéos pêche en mer - Vidéos chasse sous-marine
|