cortobowhunter
Visiteur
Nombre de posts: 65 (0.03/Jour) Inscrit(e) le: 12 mars 2018
Localisation : Marseille
Activité : Chasse et piège photographique
|
mercredi 1er juillet 2020 à 02:00
Hello,
sujet très intéressant que l'utilisation des appeaux pour les chasses du chevreuil.
C'est aussi une méthode très complexe.
Cela fait 5 ans que je pratique la chasse d'été du chevreuil à l'approche et à l'affut, uniquement à l'arc en sud Gironde lors d'un séjour de 4 jours avec 3 autres amis. Le secteur est une terre propice a ce cervidé. Nous rencontrons énormément de chevreuils lors de ce séjour, généralement en plein milieu du rut (fin juillet / début août).
Il faut savoir que les chevreuils, mâles et femelles, produisent différents sons qui bien sur ont une signification bien particulière. C'est leur langage comme nous avons plusieurs mots pour exprimer différentes sensations.
Donc, une des choses importantes sera de ne pas faire le mauvais son, au mauvais moment sinon, le bénéfice de l'appeau ne sera pas au rendez vous.
Erich Marek, grand spécialiste allemand (photographe et chasseur) l'explique très bien dans des ouvrages mais aussi sur une application disponible pour Iphone Lien ICI.
Cette application vient illustrer beaucoup d'aspects sur la chasse du chevreuil à l'appeau en fonction de la date. Par exemple, selon lui, l'utilisation de l'appeau ne devrait pas intervenir avant la fin juillet, donc quand le rut a vraiment commencer.
Il faut dire aussi qu'en utilisant un appeau trop tôt et/ou assez aléatoire, le risque est "d'éduquer" les animaux qui interprèteront le son comme un potentiel danger, ce qui diminuera considérablement les chances de prélèvement.
Erich Marek, est le concepteur de l'appeau que j'utilise : le ROTTUMTALER.
Cet appeau réalisé dans un bois de chevreuil, ressemble a un sifflet avec une languette par dessus. La position de languette, de l'élastique, des lèvres et de la pression du souflle donneront des sons différents.
En 2017, 2 jours après mon premier brocard, je me retrouve à l'intersection de 2 chemin, devant moi un gros chêne, un caniveau et une prairie devant. J'avais entendu un chevreuil démarré et aux sons de ses aboiements je l'imaginais déjà loin.
Je me positionne et "joue du pipeau" comme l'on dit vulgairement.
Je n'avais pas fini la série, qu'un brocard était planté juste devant moi à moins de 10m comme s'il avait été parachuté devant moi.
Réactivité à l'appeau très fulgurante ce 7 Août 2017... En 2019, le 4 Août leur a été fatidique. 2 brocards seront tombés ce jour là .
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que l'on pratique la chasse à l'appeau que cela fonctionne toujours. Parfois, les brocards n'en n'ont rien à faire, surtout s'ils suivent déjà une chevrette.
En revanche, s'ils ont fini leur affaire, même quelques minutes après, alors il y a un coup à jouer.
Autre point important, un des sons réalisés par les appeaux (à bouche comme ceux présentés ci dessus) ou à pression comme le célèbre buttolo, représente le cri du faon (interprétons le faon appelant sa mère).
Si une chevrette accours très rapidement, il y a de très forte chance qu'en fait elle pense qu'il s'agisse de sa progéniture laissée cachée.
Voilà mon petit retour d'expérience.
|